Aujourd’hui c’est un article rapide qui concerne l’entretien de la partie cycle de la moto. C’est du déjà vu pour la plupart car il s’agit majoritairement de remplacer les roulements sur le bras oscillant, mais bon c’est une étape importante à ne pas négliger ! J’ai aussi d’autres petites choses qui vont te plaire je suis sûr.
Pour commencer, donc, on attaque par le bras oscillant. Si tu te rappelles bien, je te remet la photo de ce que j’avais découvert lors du démontage :

J’ai donc dans ma commande KTM commandé un kit complet de roulement, y’en a pour 80 balles, mais bon c’est un mal nécessaire ! Je vais faire rapide sur cette partie, tu as l’article de la 350 EXC-F qui détaille un peu plus.
Aller zou, j’asperge un bon coup de WD40 dans le roulement rouillé, l’autre pas besoin c’est tout plein de graisse :


Ensuite j’utilise mes douilles pour extraire ça (attention à l’épaulement hein, voir l’autre article !!), pour le coup je n’ai pas utilisé la presse, pas sur que ce soit très pratique …

Une fois les roulements extraits et le bras oscillant à nu, un bon coup de moto wash puis de brosse nylon à poil dur + de l’huile de coude pour nettoyer ça au mieux !!

Une fois que c’est plus propre, y’a plus qu’a remettre les roulements neufs et à graisser généreusement !!

Et voilà, opération terminée ! Il ne me reste qu’à traiter les différentes vis bien rouillées des 2 patins et à remonter le tout !

Au passage, j’ai profité de l’occasion pour remonter les cale pieds et la béquille en ayant aussi traité les vis. C’est tout nickel maintenant !!

Bon c’est pas le tout, y’a encore du boulot et cette fois c’est sur la boucle arrière en alu. En effet, j’avais remarqué qu’un insert de fixation du silencieux était foiré, je m’en suis donc occupé :

J’ai donc remonté temporairement la boucle AR sur la moto puis j’ai découpé l’insert foutu à la disqueuse :


Ensuite le restant d’insert sort en tirant dessus assez facilement :

Je peux reposer l’insert neuf que j’avais commandé chez KTM. Pour le coup j’ai bêtement tenté de le poser en vissant, mais l’insert tourne, c’est donc une mauvaise idée. Le principe que j’ai utilisé est différent, j’ai utilisé une longue vis M6 x 1 sur laquelle j’ai positionné une douille des rondelles et un écrou afin de « tirer » l’insert à force que je dévisse l’écrou :

Finalement ça se fait super bien et en 5mn l’insert est bien solidaire de la boucle AR et le bourrelet est propre et constant !

Ensuite je passe un bon gros coup de nettoyage de la boucle AR et je peux remonter la boite à air.

Je repose temporairement le faisceau, on regardera ça dans un prochain article !

Ensuite, il est temps que je m’occupe d’un autre élément, très souvent négligé sur les motos : le frein AR ! D’ailleurs à ce sujet, j’avais dit sur la KTM 350 EXC-F que j’avais tout inspecté mais je n’ai pas souvenir de m’être occupé du frein AR, signe que c’est bien souvent mis aux oubliettes.
Pourquoi m’en occuper ? Ben quand j’ai démonté, j’avais eu une fuite de liquide et donc je voulais en profiter pour nettoyer / remonter ça propre. C’est donc maintenant qu’on s’y colle (et j’ai eu raison de le faire !!). L’ensemble posé sur l’établi, c’est l’heure de la mise en pièces, que ce soit côté étrier comme maitre cylindre !

Déjà, première indication, quand j’enlève le bouchon et que je vide le contenu de liquide, regardes comme c’est dégueu !!


Je note a peu près la position du câble pour le remontage, mais regardes dans la gamelle l’état du liquide : c’est tout noir et plein de résidus !!
Aller, on démonte tout :

Ça a été difficile de démonter et sortir le système de piston, et vu la saleté dedans, il fallait vraiment le faire !!

Aller zou, un bon coup de propre partout et je remonte :


Au passage, j’ai aussi démonté le piston de l’étrier et tout nettoyé (pas de photo), c’était aussi bien sale. Au passage j’ai aussi soufflé la durite, je pense que des résidus étaient dedans. J’avais essayé de souffler à la bouche mais j’avais juste un petit filet d’air. Une fois la soufflette passée, c’était bien mieux !
Au niveau du remontage, rien de bien compliqué, c’est tout pareil mais dans le sens inverse 😉 Juste pour la remise en service, il faut faire comme pour l’embrayage : y aller à la seringue et pousser le liquide par l’étrier de frein AR. Au passage j’ai profité du remplissage de liquide de frein pour faire aussi l’embrayage de la même manière 🙂
Pour la partie cycle AR, on est pas mal ! Je t’avais dit en intro que la partie suspensions, on regarderai ça une fois que j’aurais roulé avec la moto, donc pour le moment, je laisse tel quel ! Il ne me restera qu’à remonter la chaine et changer les pneus et on est bon.
Au niveau de l’avant, même remarque que ci-dessus, on va déjà rouler un peu et on regardera la fourche un peu plus tard. Ici, pas besoin de faire les roulements de colonne : ils avaient été faits récemment vu l’état au démontage ! On est donc tout bon sur cette partie là, je peux maintenant bosser sur la partie électrique et y’a du taffe. La suite dans 15j, ciao !
