KTM 250 EXC-F – Étape 8 – Examen du faisceau électrique

On a fait à peu près le tour sur la partie moteur, il restera la carburation à regarder de près. Je m’attaque désormais à l’inspection général de la moto et comme je vais devoir passer la machine au CT pour faire la CG (ben ouais, pas possible à faire avec un moteur livré en carton lors de l’achat), je dois m’assurer que tout le faisceau électrique, est OK et les feux, phares, clignos vont pouvoir fonctionner correctement.

Pour commencer, je m’occupe de l’horreur que j’avais vu au niveau du relais de batterie :

Ici, rien de bien compliqué, je débranche les 2 câbles de batterie, celui de masse et celui qui va au relais et je met tout ça de côté. Ensuite j’enlève le garde boue arrière afin de voir comment c’est foutu. J’étais surpris de voir que le garde boue ne me paraissait pas d’origine, en fait c’est de l’UFO. Bon avec mes contraintes de budget on remontera tel quel pour l’instant.

En démontant, je vois que j’ai des dominos de partout, des colliers rizlans en pagaille et du scotch à ne plus savoir quoi en faire. Regarde un peu tout ce que j’ai viré sur la moto :

Sur le feu de plaque AR, j’ai 3 câbles : Jaune, rouge et noir. Je teste rapidement avec une batterie que j’ai de côté : noir = masse, jaune = feu, rouge = frein. Tout fonctionne, aller zou, je met ça de côté.

Ensuite je démonte la plaque phare pour voir la tête que ça au niveau du branchement faisceau. Du bon et du moins bon :

Déjà, côté « bon », j’ai un compteur d’heures, il affiche 327h. Bon c’est bien mais si je ne sais pas quand il a été monté, ça ne m’aide pas trop… Du coup, je sors le compteur kilométrique du carton et me décide à le tester. Une pression sur la touche (-) et il s’allume. Il m’affiche 330,7h. Humm, intéressant et pas mal par la même occasion. On est proche des heures du compteur d’heures…

J’aimerai bien voir le kilométrage mais comment faire. Déjà, j’ai le câble et capteur de roue dans un carton à côté. Le tout bien défoncé … j’essaie de tester le capteur avec un aimant et mon multimètre mais rien n’y fait, c’est HS et à remplacer (aller 65€ dans le budget en +)… Du coup pour stimuler le compteur je fais contact avec un petit tournevis au dos du compteur et je vois l’affichage changer pour les kilomètres :

Ok, j’ai une info plus précise, la moto semble avoir 10433 kms (rappel, j’ai une facture de facture de 2019 avec 9749kms). Mais bon, avec un compteur livré dans un carton je me demande bien si ce sont les heures / kilomètres réels de la mécanique…

En soit ça ne me pose pas un gros souci car je refais le moteur en entier mais j’aurais toujours un doute sur certaines pièces d’usure comme les soupapes si je ne les remplace pas. Je suis déjà ric-rac au niveau budget, qu’est-ce que je fais ? En gros si je veux faire ça bien, il faudrait que je change les soupapes en plus, ça me rajoute un bon 300€ …

Bref, on verra ça un peu plus tard. Je continue mes investigations sur le faisceau. Une fois après avoir enlevé le compteur d’heures (que je remettrai bien sûr), je sépare le faisceau de clignotants du faisceau principal. Je déconnecte absolument toutes les cosses et je regarde un peu l’étendue des dégâts, car oui il y a des dégâts mineurs.

Côté clignotant, j’ai 1 x cosse qui est pétée. Ici c’est pas trop grave car j’ai un faisceau de rab. Tiens, du coup ça me donne une idée : si je le répare et que je revends l’autre ? Moyen de faire un petit billet et diminuer mes frais…

Une recherche rapide et je vois que les connecteurs pour les clignotants sont normalisés JWPF. À 2€ le connecteur, ça peut valoir le coup de réparer, surtout que la vocation de ce faisceau est juste pour passer le CT ! Pour les clignos arrière, le faisceau est manquant, heureusement que je l’ai en neuf de côté, il me servira une fois et ensuite je le revendrai aussi.

Ensuite, sur le faisceau principal quelques petits soucis :

C’est peut être pas bien visible pour toi mais au dessus de mon pouce légèrement à gauche, j’ai 2 x fils sortis du connecteur que je tiens dans ma main. Ce connecteur est celui du bouton de mise en marche. Et de l’autre côté j’ai un domino !

Bon, à réparer. Ici je regarde rapidement sur le net et je trouve ce connecteur et les fiches à moins d’1€. Je vais réparer ça plutôt que de racheter un faisceau complet neuf hein !! Sur la photo ci-dessous, tu verras qu’il manque carrément la fiche. J’ai retrouvé un bout coincé dans l’autre connecteur !

Hormis ça, pas de fils sectionnés, j’ai le faisceau du klaxon, la centrale clignotante et commodo. Il ne me manque finalement que le câble / contacteur de frein avant (aller, + 45€), tout le reste c’est en ma possession.

Pour finir j’ai envie de voir un peu le carnage côté allumage. Pourquoi j’ai une bidouille et du silicone rouge au niveau du passe câble ? Pour le savoir, je dévisse le stator du carter, je sors le câble et je regarde un peu pour vite voir ce qui cloche :

En fait la bidouille que j’avais remarqué à l’intérieur du carter c’était le passe câble d’origine qui était toujours présent, pourquoi il est là ? Très bonne question. En démontant, impossible de bouger facilement le passe câble, donc je pense que les fils ont été raccourcis et que les gars l’ont laissé là et on bidouillé par dessus. Pourquoi les fils ont été raccourcis ? Je ne sais pas, je suppose que les bobines ont été changées ou refaites ou bien que les fils se sont détériorés ?

C’est d’ailleurs l’hypothèse que je fait car en démontant et bougeant les fils, les gaines en plastique des fils ont cassé net ! Je suppose que les gaines ont déjà du se péter à l’identique par le passé et qu’en conséquence le bobinage était à la masse (ce que mes mesures ont confirmé cette fois aussi) nécessitant donc de raccourcir les fils pour remettre ça propre.

Vu l’état des fils, je vais les remplacer par des câbles avec des gaines en silicone, résistantes à +200°C puis faire un raccord à l’extérieur protégé par de la gaine thermo + la gaine de protection du câble ! Ça sera l’occasion de remonter tout ça propre !

Donc voilà, quelques petits accessoires électriques à acheter, je compte environ 100€ le tout entre le capteur de roue, le câble contacteur de frein et les petits accessoires pour réparer tout ça. J’ai aussi trouvé sur Ali 4 x petits connecteurs JWPF / Cosses normalisées pour raccorder les clignos directement au faisceau. A 3€ ça vaut le coup !

La suite, dans 15j et on fait le tour complet de la machine et le listing final des pièces de la seconde commande à KTM à faire ! Ciao !

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