KTM 250 EXC-F – Étape 7 – Préparation de la culasse

Petit article rapide aujourd’hui pour te parler de la culasse. On l’avait déjà vu lors de l’étape 3, j’avais dû nettoyer les soupapes afin de savoir à quoi m’en tenir suite à la détection de fuite côté admission…

Ici on va donc faire un petit article récap de toutes les étapes en repartant de l’inspection jusqu’au remontage final des éléments.

Petit flashback donc, une fois la culasse démontée j’ai fait un test d’étanchéité afin de voir si tout allait bien, à ma grande surprise, j’avais 2 belles fuites sur les 2 soupapes d’admission. J’ai donc démonté ces soupapes pour voir un peu leur état.

Petite photo – Avant :

Et Après un bon nettoyage :

Les soupapes avaient été remplacées par des Prox, d’ailleurs elles sont toutes en Titane, faisant que je ne roderai pas les soupapes ni les sièges !! Après avoir nettoyé côté Admission sur la culasse et après avoir remonté, je n’ai plus de fuites :

Si tu te rappelles, lors du démontage j’avais aussi remarqué un « léger » problème : une coupelle était manquante carrément et le ressort était posé à même l’alu sur la culasse … j’avais retrouvé un petit bout de coupelle coincé dans un ressort :

Donc dans ma première commande KTM, j’ai pris une coupelle pour pouvoir remonter ça correctement.

Donc jusque là, normalement tu avais déjà tout vu 🙂 maintenant, place au nettoyage et au remontage. Ici, comme pour les carters moteurs, au niveau du nettoyage j’y suis allé au dégraissant métaux + brosse à dent et scotch brit. L’extérieur de la culasse était propre globalement mais là c’est bien mieux après nettoyage.

Au niveau des conduits ça a été pas mal de boulot, surtout côté échappement. Côté admission, le passage scotch brit a suffit à nettoyer la calamine, par contre côté échappement j’ai dû gratter avec un tournevis en plus du passage à la visseuse et du goupillon en plastique pour bien nettoyer le tout. Ce n’est pas parfait mais bien mieux que ce que c’était !!

Maintenant que la culasse est toute belle, place au remontage définitif des éléments :

Aller zou, je commence par remettre les coupelles, bien sûr j’huile avant de les déposer :

Ensuite, place aux joints de queue de soupape neufs (huilés aussi hein) :

Puis remise en place des soupapes. Je fais bien attention en les mettant de ne pas abimer les joints fraîchement installés :

Puis je remonte les ressorts et coupelles supérieures. Je te passe les étapes avec l’outil spécifique archi vu sur le blog… Note : les spires les plus serrées des ressorts vers le bas :

Et voilà, c’est fini ! Enfin non, il faut maintenant remettre les pastilles, remonter les paliers supérieurs et arbres à came. Ici, rien de bien compliqué à la mise en place, il faut simplement faire attention à ce que les pignons aient leur repères face à face (à l’intérieur donc) pour pouvoir mesurer le jeu aux soupapes.

Je prends note du réglage soupape dans la revue technique : admission de 0,10mm à 0,20mm et échappement de 0,12mm à 0,22mm. Sachant que j’ai remis les pastilles à leur endroit initial, vais-je avoir des surprises ??? Hé bien non ! je passe partout une cale de 0,15mm. Avec la cale 0,20mm ça force très fort sur l’admission, un peu moins sur l’échappement, c’est donc tout bon pour moi !

Du coup je pose la culasse de côté, elle est prête à être remontée ! Mais en attendant, y’a encore pas mal de trucs à faire, car je veux faire ma seconde commande KTM en achetant tout ce qu’il faut, et côté châssis, j’ai un peu de boulot / d’inspection à faire … la suite, comme d’habitude c’est dans 15j … bye !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *