KTM 250 EXC-F – Étape 6 – Préparation des carters moteur

Dans l’attente de la livraison de mon second kit bielle et donc en attente que mon vilo soit prêt, j’ai de quoi m’occuper sur la moto et je choisis de préparer les carters moteur. Tu le sais, on a des carters d’occasion qui m’ont été remis par le vendeur car les originaux ont plusieurs petits soucis…

Pour commencer donc, on va faire l’extraction des différents roulements à remplacer. Tous les roulements sont OK sur ces carters mais par principe, on va changer ceux qui sont le plus en contraintes, à savoir ceux de boite et ceux de vilebrequin (que j’ai déjà acheté lors de ma première commande KTM). Pour ça, je commence déjà par virer tous les joints spi, il y en a 4 à ôter : pignon de sortie de boite, sélecteur de vitesse ainsi que les 2 joints spi de vilebrequin :

Une fois que c’est fait, je choisis les bonnes douilles pour faire l’extraction :

Et je vérifie le sens de montage des différents roulements, ici pas trop de soucis à se faire :

Ensuite je chauffe les zones de mes roulements et quand c’est bien chaud, direction la presse pour sortir le tout. Y’a pas, une presse pour ça c’est quand même vachement bien !!!

10mn plus tard, j’ai mes 2 carters sur l’établi avec tous les roulements et spi enlevés :

Une fois que c’est fait, il est temps de nettoyer les différents plans de joints. Ici méthode traditionnelle avec mon petit cutter pour enlever le résidu de pâte qu’il y a  un peu partout et bien nettoyer toutes les surfaces planes :

Une fois que c’est fait, on peut passer à l’étape 2 : le nettoyage ! Pour ce faire, j’y vais d’abord au nettoyant métaux + brosse à dent + scotch brit (côté vert de l’éponge). C’est pas mal de boulot mais je nettoie de font en comble les 2 carters successivement :

On peut d’ailleurs comparer celui qui est fait de celui qui ne l’est pas !

Et je termine par le second carter, bien crado lui aussi côté pignon de sortie de boite…

Une fois cette étape passée, je reprends mes carter propres et cette fois je ne les nettoie à l’essence avec un pinceau. En fait je fais le nettoyage en 2 fois pour que la seconde fois j’ai toutes les petites saletés restantes qui descendent avec l’essence. Je termine avec un coup de soufflette pour sécher le tout et j’ai des carters nickels :

Le roulement de barillet avait un peu de mal avant le nettoyage, une fois le nettoyage fait, il est tourne impeccablement bien, ouf, pas besoin de le remplacer !!!

Maintenant, direction la presse pour le remontage des 2 x roulements de vilebrequin. J’ai pas refait de photo sur la presse mais comme pour le démontage, j’ai d’abord bien nettoyé / séché la portée interne de roulement puis j’ai chauffé les carters. J’ai mis un peu de WD40 sur l’extérieur de roulements puis direction la presse : c’est rentré comme dans du beurre. Attention lors du montage à la presse, il faut y aller mollo quand on arrive en butée pour éviter d’éclater le carter qui lui est en alu !! Au passage pour les roulements de vilebrequin, j’ai pris soin de noter sur chaque boite quel roulement est inséré de quel côté, comme ça, je monterai les pistes du bon côté du vilebrequin !

Ensuite, je regarde un peu tous les orifices et vérifie l’intégralité du carter, tout est OK mais je remarque que ce n’est pas le bon bouchon sur la vis de vidange, bizarre. Je reprends donc la vis de vidange aimantée que j’ai dans les pièces et la mets en place :

… c’est la catastrophe ! Le filetage est foiré, encore des gros bourrins qui serrent ces bouchons super fort !! Pff y’en a mare vraiment !!!

Bon, du coup je commande un petit kit de filet rapporté en M12 x 1,5 pour refaire le filetage. Cette fois, pas comme sur la XL, je pose le filet standard qui suffira largement (20Nm de couple de serrage pour du M12 ça devrait aller).

Le lendemain je reçois le coffret et je fais ma réparation.

Ici c’est bien moins compliqué que pour le cylindre de la XL. Je commencer par percer le filetage existant, carter serré dans l’étau :

Ensuite taraudage :

Evidemment je nettoie tout bien avec un petit coup de soufflette. J’ai protégé mes roulements restés dans le carter par la même occasion, pas envie de voir un petit bout d’alu aller tout m’abîmer !! Ensuite je prépare mon filet rapporté. En effet, j’ai 6 spires sur la vis et j’avais compté 7 spires sur l’ancien filetage. Le nouveau en faisant 10, je dois en couper 3 :

Ensuite je pose le filet en faisant attention de le rentrer un tout petit peu plus pour qu’il soit sous la surface du plan de joint en cuivre :

Fin de l’opération, y’a plus qu’à mettre le bouchon de vidange et serrer à 20Nm, c’est OK !

Il me reste à ré-assembler temporairement les 2 carters en attendant d’avancer une fois le vilebrequin de retour de l’atelier :

Et voilà, on est pas mal sur les carters, et la prochaine étape avec eux c’est la mesure du jeu axial du vilebrequin puis ensuite la seconde commande de pièces KTM ! Du coup, en attendant, toujours sur la partie moteur, je vais m’occuper de remonter les soupapes afin de mesurer mon jeu aux soupapes et voir si y’a besoin de commander de nouvelles pastilles. Tu verras ça dans 15j, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *