Aller c’est parti pour la 1ère étape de ce projet, j’ai envie de savoir à quoi j’ai affaire et surtout de vite savoir si je vais rentrer dans mes frais ! Le copain / vendeur m’a dit : roulements, joints et c’est reparti. On va vérifier ça après une inspection minutieuse !!
Avant de me lancer dans le démontage, je commence par inspecter le résultat de la catastrophe : les arbres à cames !

Humm comme ils sont beaux !!! Ça sent le manque d’huile dans le haut moteur tout ça. Je passe le doigt sur les cames comme sur le palier, c’est tout rayé en profondeur, en 2 mots : c’est mort !!
Bon, voyons voir la suite, le moteur étant remonté à blanc avec les pièces de rechange, voyons voir la tête que ça a. Le pépère posé sur l’établi, me voici donc parti à commencer par enlever le couvre culasse avec 3 vis de 10mm à enlever. Rien de bien compliqué. Ensuite j’enlève le tendeur de chaine de distribution puis je desserre les 6 vis et 2 écrous du palier supérieur d’AAC. Je peux désolidariser le palier et enlever les AAC ainsi que la chaine. Ensuite c’est une formalité, 4 vis de 12mm à desserrer pour la culasse, sans oublier les 2 petites vis de 8mm sur le côté du cylindre.
Je marque les pastilles avec un gros feutre avant de les démonter et le mettre de côté, sait on jamais au remontage si les jeux étaient bons …
Côté culasse, en apparence RAS, ça m’a l’air en bon état.
On fera quand même un petit démontage / inspection / nettoyage par précaution des soupapes et on verra si on change quelque chose selon l’état…
Ensuite, une fois que c’est fait, je passe côté allumage. J’ai pas pris de photos mais j’ai pu tout démonter assez rapidement : roues libres et démarreur ainsi que stator et son carter. Côté embrayage, l’opération s’est aussi bien passée, j’ai enlevé le premier carter (pas obligatoire) puis ensuite le gros carter. Au passage sur ces motos il faut absolument enlever la pompe à eau pour pouvoir ensuite enlever le carter, l’axe de la turbine est l’axe du pignon de distribution !
J’ai ensuite enlevé le plateau presseur et les disques d’embrayage puis ensuite en desserrant la noix, j’ai réussi à casser une tiger, fait chier je vais devoir racheter une noix !!
Ensuite je mets tous les pignons et axes dans des petites boites, j’ai l’impression qu’il manque des rondelles mais bon je ne me formalise pas, l’idée c’est de faire le démontage dans un premier temps et l’inspection après (sachant que j’ai un petit sachet avec plein de vis et rondelles de côté…).
Ensuite il est temps de séparer les carters, ici c’est assez facile, je dévisse toutes les vis du carter puis avec le maillet je tapote pour désolidariser les 2 carters et ça vient facilement.
Je mets la boite de vitesse dans sa petite caisse plastique :
Et puis je jette un oeil au vilebrequin … tiens il a déjà été bricolé puisqu’il a une bielle Prox !
Et pour finir, je te montre les AAC de remplacement, petite photo comparative avec ceux qui ont bien soufferts :
On voit bien la différence 😅 mais au delà de la différence que l’on peut apercevoir au niveau des cames et des paliers, y’a pas autre chose que te choque ? Moi ça ne m’a pas sauté aux yeux tout de suite et pourtant il y a bien quelque chose …
Je ne t’en dis pas plus aujourd’hui mais évidemment on a bien quelques surprises qui vont me coûter plus ou moins cher ! Même si tu achètes à un copain, faut toujours te méfier car en l’occurrence, il ne s’agira pas simplement de remplacement roulements et joints, y’aura d’autres choses à remplacer !
RDV dans 15j pour inspecter tout ça d’un peu plus près et faire la première liste de courses !!