XL 600 LM – C’est reparti pour quelques années !

Après toutes ces étapes et 1 an après le début du démontage, il est temps que ma chère et fidèle XL 600 LM reprenne du service. Avec ce que j’ai fait, je pense que je ne vais pas être embêté de sitôt !

Objectif rempli et même plus que rempli puisque j’étais parti pour faire une grosse révision sans trop savoir où j’allais et cela c’est traduit par refaire tout le haut moteur, un sacré nettoyage et un remontage en conditions origine total de la moto. D’aucuns diront que tant que j’y était, j’aurais du refaire toute la partie esthétique, j’y ait songé, mais je me réserve ça pour mes vieux jours…

Donc voilà, après tout ce temps, je pense que c’est pas si mal si on regarde un peu tout ce qui a été fait. Partie moteur, c’est ni plus ni moins qu’un haut moteur remis quasiment à neuf avec piston & segments neufs, culasse inspectée et rectifiée avec guides, soupapes, joints neufs et pour finir un gros nettoyage complet, contrôle du tamis d’huile et vérification de l’état de l’embrayage. Petite passe aussi côté carburateur avec démontage et nettoyage intégral de tous les éléments !

Ensuite, c’est toute la partie arrière qui a eu un gros coup de propre : nettoyage du cadre, de la boite à air, bras oscillant et biellettes. En plus de ça, je suis reparti sur un montage d’origine pour l’arrière, à savoir que j’ai retrouvé des pattes de fixation d’origine pour les clignotants, j’ai changé les clignotants pour remettre des type origine, j’ai trouvé une bavette d’origine en super état et même la petite boite à outils ! J’ai aussi pu remonter le garde boue arrière avec silent-blocs, entretoises et visserie d’origine. Bref, même si esthétiquement c’est pas neuf, c’est au moins en conditions d’origine !

Ensuite, c’est plein de petites choses sur lesquelles j’ai bossé lors du remontage : nettoyage du câble d’embrayage qui ne coulissait plus beaucoup, tout plein de terre (je garde le neuf en secours), nettoyage et graissage du lever de starter, graissage du kick, nettoyage et graissage de la pédale de frein AR, remontage du silencieux d’origine (trouvé par coup de bol sur eBay), remplacement de la petite patte inox du passe câble de frein AV, réparation du système de fixation de la selle, nettoyage complet de la transmission et roue AR, etc…

Bref, je pense que j’ai fait pas mal de petites choses nécessaires pour repartir sur de bonnes bases avec ma mémère… Maintenant il ne me reste plus qu’a attendre quelques belles journées pour aller rouler. Au moment où j’écris l’article, le changement d’heure n’est pas passé et on a moins de 10°c en journée, j’espère que d’ici 2 mois il fera meilleur et surtout que je n’aurai pas constaté de nouveaux problèmes !

Avant de te laisser, un petit bilan financier tout de même de l’entretien. Bon on ne va pas y aller par 4 chemins, c’est pas le genre d’opération qui ne coûte pas cher, surtout quand tu prends de la pièce d’origine Honda (à quelques exceptions près) ! Sans rentrer dans tout le détail et en comptant le petit outillage que j’ai du acheter j’en suis quand même pour environ ~1800€. Ben ouais y’a des postes de dépenses qui sont quand même assez élevés : 280€ le silencieux, 260€ la rectification de culasse, 170€ de soupapes et 90€ de ressorts, les guides pour 140€ (j’ai dû en acheter 7 en tout…), piston/axe/segments à 150€, la pochette de joints à 120€ … et tu rajoutes la batterie à 90€, la bavette à 45€, les clignos AR à 50€ et toutes les petites pièces, vis et rondelles à moins de 20€, ben tu arrives vite à ce montant là !

Je ne sais pas si c’est quelque chose qui se valorisera avec le temps (j’ai un gros doute), mais j’ai voulu acheter ce qu’il fallait et je pense au meilleur prix pour remettre la moto en bonne condition. C’est vrai que ce qui valoriserait la moto d’avantage ça serait une bonne reprise de l’esthétique, mais bon pour le moment vu que je ne compte ni la vendre ni faire des salons avec ni la renvoyer à l’usine Honda pour la mettre dans un musée, elle me convient très bien comme ça !

Enfin voilà, fin de l’épopée pour toi, nouvelle qui commence pour moi à son guidon et j’espère faire de belle balades en 2025 et dans les années qui suivent avec !

La suite des articles, c’est pour toi dans 15j, un moment important car je te présente le nouveau projet qui arrive ! Bon dimanche, bye !

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