15ème étape de notre épopée qui dure depuis depuis plus d’1 an maintenant. Il est temps d’en finir car j’ai un autre projet qui attend patiemment et qui je suis sûr va te plaire. Pour autant, bien que je veuille aller vite, j’essaie de faire les choses bien. Ici, il est temps de remonter tous les culbuteurs et linguets dans le couvre culasse.
Je commence par le décompresseur, il faut d’abord que je change le petit joint spi car l’ancien était HS. C’est pas super compliqué à faire, une fois le joint posé et l’axe mis, je positionne la petite tige de maintien de l’axe en place. Ici rien de bien compliqué.
Ensuite, il faut remonter les différents axes, culbuteurs et linguets. J’ai pris des joints neufs qui sont des rondelles de cuivre. Attention il y a 2 tailles, 14mm et 12mm. Il faut 2 x rondelles de 12mm et 4 x rondelles de 14mm. J’ai d’ailleurs eu une petite surprise sur les rondelles de 12mm et je pense que les vues éclatées ne sont pas les bonnes. Dans les schémas, les 2 rondelles de 12mm sont indiquées pour les axes principaux des culbuteurs et en réalité ces rondelles vont pour les petits linguets côté échappement. D’autre part, les rondelles que j’ai reçues de 12mm étaient bien plus fines que les originales malgré la référence prise sur le site, du coup j’ai dû remonter les origines. Pour les 4 autres, j’ai mis des neuves !
Je n’ai pas fait beaucoup de photos du remontage, il faut bien faire attention au sens et au côté A ou B, sans oublier les petites rondelles internes. Je n’ai pas resserré les axes au couple, je le ferai une fois le cache culbuteur remonté !
Ensuite, il est temps de passer à l’assemblage. Je prends le joint Loctite 5910 et j’enduis très légèrement le plan de joint sur la culasse et sur le couvre culasse. Beaucoup de personnes ont des soucis de fuite à cet endroit et la recommandation c’est de mettre un peu de pâte à joint en + du joint métallique.
Ici on croit qu’il y a beaucoup de joint mais j’ai vraiment mis en très fine épaisseur. Pareil côté couvre culasse :
Vu que je remonte le couvre culasse ayant le moteur dans le cadre, je n’oublie pas de remettre la vis de 8mm avant car sinon impossible de la remettre (j’avais essayé à blanc avant, bien m’en a pris !). Et ensuite il suffit de glisser le couvre culasse par l’arrière et de le poser sur la culasse. Il faut évidemment que le moteur soit au PMH (repère T) et les cames vers le bas.
Ensuite arrive le moment crucial : il faut serrer au couple le tout. Comme lors de mon test à blanc lors de l’étape précédente, je serre toutes les vis de 6mm à 10Nm et 20Nm la vis de 8mm. Nickel !
Ensuite y’a beaucoup de boulot : je remonte la durite d’huile avec des joints cuivre neufs, je règle mon jeu aux soupapes : 0,10mm admission et 0,12mm échappement, je remonte et règle les câble du décompresseur et ensuite j’arrive à l’étape fatidique du carburateur !
Je fais moultes et moultes essais comme celui ci-dessus pour in fine remonter la pipe d’admission sans le carburateur et ensuite j’ai enlevé le porte paquet + garde boue arrière pour libérer de la place afin de reculer la boite à air. C’était une vrai tannée, vraiment mais au bout d’une bonne heure j’ai réussi à rentrer le carbu en y laissant un peu de peinture au niveau du cadre.
Ensuite j’ai réinstallé câble de gaz, câble de starter et réglé ceux-ci et j’ai finalement remonté la ligne d’échappement et mis le filtre à air pour avoir quelque chose de démarrable.
Avant de remettre le réservoir en place, j’ai branché une batterie externe avec des câbles et j’ai fait quelques tours afin d’amorcer la pompe à huile après avoir mis environ 1,5L d’huile Motul 5100 – 10w40. J’avais au préalable aussi testé de faire 2 tours moteurs pour vérifier que rien ne tapait, au passage c’est nécessaire de tourner le moteur pour resserrer les vis du pignon d’arbre à cames.
Ensuite c’est le moment de vérité : je remets le réservoir en place, ma bougie Honda toute neuve, je vérifie avoir tout bien resserré et c’est parti !
Starter enclenché, une pression sur le bouton de démarrage et la moto démarre sans faire aucun bruit suspect au bout de 2s, wahoo, je suis impressionné et SUPER-CONTENT !
Je laisse tourner quelques minutes (mais pas trop) : la carburation semble bien réglée, pas de fumée quelconque, j’ai juste des petites baisses de ralenti de temps en temps le moteur étant froid… mais globalement ça m’a l’air très bien. Je teste des petites montées en régime et là c’est énorme : le moteur monte en régime rapidement comme jamais, je pense qu’elle a du retrouver une bonne santé la mémère !!
Je termine ma journée par le remplissage d’huile, je met un tout petit peu plus de 2L en tout.
Le lendemain matin, petit contrôle : pas de fuite d’huile ni carburant, je pense que tous les joints sont OK, j’avais un doute sur les carburateurs (mais j’avais testé avant de remonter dans la moto que je n’avais pas de fuites). En tout cas c’est une super nouvelle et j’ai encore un peu de boulot avant de rouler, en effet je dois remonter les cale pieds, câble d’embrayage neuf, sélecteur de vitesse et nettoyer la roue AR / chaîne qui sont encore toute crades !
Le dernier article sur l’entretien de la XLM ça sera dans 15j pour toi, d’ici là prépare toi pour le nouveau projet, encore de la méca qui arrive (c’est pas peu dire !), 2 roues et du pneu à crampons dans l’air …