Avant d’attaquer la partie moteur (qui va être copieuse, tu vas voir…) j’ai décidé de faire un peu de propre au niveau du cadre. Je te l’avais dit, je ne repeins pas (oui, certains me diront que c’est dommage car quasiment tout est démonté, je sais…) et donc j’y vais à la brosse à dent, au pinceau et au dégraissant métaux pour tout nettoyer. Autant te dire que j’en ait bien chié et j’ai passé un loonnnggg moment à faire ce nettoyage. Je te renvoie à l’article précédent pour voir le « avant », ici je vais mettre les photos du « après » 😉
Tu peux le voir sur la photo ci-dessus, j’ai nettoyé tout le faisceau de câble qui se trouve au dessus du moteur avec la bobine, CDI, etc… j’ai aussi nettoyé les supports pour le réservoir.
Ensuite j’ai fait comme on fait en peinture à la maison : du haut vers le bas. Mais avant, j’ai fait un petit test pour que tu puisses voir un « avant / après » :
Ça se voit tout de suite la différence 😉 allez, assez blablaté, je mets les autres photos :
Une fois que le cadre est suffisamment propre, je nettoie les différents éléments avant de les remonter. Ici, j’ai nettoyé le boitier de décantation des vapeurs d’huile ainsi que les durites de mise à l’air des carburateurs :
Ensuite, j’attaque un gros morceau, la boite à air. Si tu te souviens bien de l’état initial :
… et après une bonne grosse 1/2h dessus, la voici toute propre intérieur comme extérieur :
Et pour finir, je la remonte car c’est vraiment la première chose à mettre sur la moto vu la difficulté et le peu de place qu’il y a :
… et au passage je m’assure que le faisceau de câble est passé correctement car c’était n’importe quoi avant le démontage :
Je ne te l’avais pas précisé mais j’ai bien sûr nettoyé tout le faisceau et les connecteurs. J’ai remis le régulateur et j’ai passé les câbles correctement. Il ne restera que le moteur à remettre pour récupérer le faisceau de l’alternateur.
Le truc cool c’est que ça y est, le remontage commence !! J’ai encore la partie cycle AR à nettoyer et remonter mais je le ferai une fois le moteur remis en place dans le cadre. C’est pas que je n’ai envie de remonter mais dans le doute, je préfère le faire moteur en place…
Pour le prochain article, on va être un peu plus dans la méca. Je ne t’en dis pas plus et te dis à la prochaine, bon dimanche !