On est en plein dans les vacances de la Toussaint et comme je te l’avais dit lors du précédent article, j’ai toutes les pièces nécessaires pour remonter le moteur mais aussi quelques pièces en + pour remettre la partie arrière en origine, à savoir la visserie d’origine, la bavette arrière, les clignotants, etc…
En démontant le porte paquet arrière, j’ai remarqué que tout ce qui était bras oscillant, suspension, boite à air mais aussi le bas moteur resté dans le cadre sont franchement bien crados. J’ai été pris de gros remords à me dire que j’allais simplement remonter le moteur proprement alors que tout le tour est dégueu. Alors non je ne mets pas le cadre à nu puis peinture epoxy et tout le tralala, simplement, je démonte tout pour tout nettoyer, changer les pièces usées et je remonte.
Tu vois sur la photo ci-dessus que c’est quand même bien cracra partout. Donc j’agis méthodiquement. Pour commencer, j’enlève les petits clignos et les garde soigneusement de côté (ça peut re-servir lors d’une sortie Offroad…). Ensuite je démonte tous les boulons qui maintiennent le porte paquet ainsi que le garde boue AR. Je débranche le feu stop du faisceau et peut ensuite enlever le tout !
Ensuite, je m’attaque à ce que tout XListe qui restaure sa moto a fait au moins une fois dans sa vie : enlever la boite à air. Franchement, c’est l’enfer ! Si on se fie à la revue technique, pour enlever la boite à air, il faut enlever le boulon de tête de l’amortisseur… Mouais … Dans les faits, il faut carrément descendre l’amortisseur, et donc enlever biellettes et bras oscillant !!
J’avais déjà enlevé le frein AR en prévision de la sortie du bloc au printemps dernier, il m’a suffi d’enlever la roue AR puis ensuite de démonter les 4 boulons qui maintiennent biellette et bras oscillant pour descendre le tout.
Comme tu peux le voir sur les photos ci-dessus, c’est bien cracra, normal avec les graisseurs et la graisse qui se barre au fil du temps, j’en profiterai pour faire un bon nettoyage / regraissage !!
Une fois que ça c’est mis de côté, la boite à air vient plus facilement 🙂 J’ai au préalable déconnecté tout le faisceau et pris quelques photos avant, mais globalement c’est bien foutu et pas trop de soucis à prévoir au remontage.
Pour enlever la boite à air, positionné derrière la moto, je l’ai faite pivoter dans le sens anti horaire et j’ai pu la descendre sans trop de difficultés. Il faudra que je fasse bien attention à l’ordre lors du remontage, c’est d’ailleurs pas pour rien que très souvent la boite à air est remontée en premier. Pour moi, je pense que je remonterai le moteur en premier puis les carburateurs pour ensuite remonter la boite à air. J’ai pas envie de galérer pour remonter les carbus… On verra bien si ça se passe bien.
Y’a quand même un gros nettoyage à faire comme tu peux le voir. Maintenant que la boite à air est enlevée, il me reste le bloc moteur à sortir. Franchement c’est bien moins compliqué une fois qu’on a de la place. Pour commencer, je libère le faisceau qui sort du carter d’allumage côté gauche. J’ai aussi le câble d’impulsion électrique pour le compte tours à libérer à l’avant de la moto et c’est ensuite 4 x boulons de 14mm à défaire pour sortir le bas moteur et les plaques de fixation avant et arrière à enlever. Je précise que j’avais déjà démonter tout ce qu’il fallait en prévision de sortir le moteur au printemps dernier : kick / frein AR / sélecteur de vitesses et j’en oublie…
Le moteur sort par le côté droit et même s’il ne reste que le bas moteur, il fait son poids le pépère !!
Et maintenant j’ai un cadre vidé, prêt à être nettoyé :
J’ai quand même enlevé les durites de mise à l’air des carburateurs ainsi que le boitier de récupération de vapeur d’huile… une formalité 🙂
Pour finir cet article, voici une photo de l’étendue des « dégâts » : c’est dégueu de chez dégueu et c’est pour ça que je ne voulais pas remonter tel quel !
Finalement ça ne m’a pas pris tant de temps que ça a tout démonter, donc sans pour autant tout remettre à l’état « neuf », un bon nettoyage du cadre va être fait, brossage des vis oxydées va aussi être fait et j’ai remarqué quelques vis rouillées sur le bras oscillant.
Côté moteur, ça sera plus pratique pour moi de remonter à minima le cylindre sur l’établi plutôt que directement dans le cadre. Vu comment j’ai galéré à sortir le moteur sans le haut, je ne vais pas remonter l’ensemble sur l’établi, je vais simplement monter cylindre et peut être la culasse et je finirai le remontage dans le cadre.
La prochaine étape pour moi, c’est au choix le nettoyage du cadre et des différentes pièces où bien la partie moteur à réassembler. J’avoue que j’ai envie de faire du propre dans un premier temps, d’autant que côté moteur, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, j’ai pas mal de peinture qui s’est. barrée et je sens que si je ne fais pas quelque chose, je vais avoir des remords…