XL 600 LM – Etape 5 – Vérification des pièces reçues

En général, quand les pièces arrivent à la maison j’ai plutôt la banane car ça veut dire que le remontage approche ! Y’a aussi toujours ce petit doute quant à la liste des pièces, surtout de savoir si je n’en ait pas oublié… Je pense avoir été pas trop mauvais sur ce coup et les babioles qui me manquent sont vraiment du consommable trouvable partout donc je ne m’inquiète pas 🙂

Il est temps de regarder d’un peu plus près ce qu’on a reçu !

Mais dis donc ??? c’est quoi cette photo ci-dessus ?? Que fait ce petit carton estampillé 13010-MK2-305 à côté du piston ?? Faut que je te raconte l’énorme coup de bol, car oui, j’ai trouvé les segments d’origine !!

A mes heures perdues je scroll l’internet à la recherche des segments « des fois que » et mardi 8 octobre dernier en faisant une recherche avec Google Images avec la référence que je connais par coeur, je vois une photo avec cette réf sur le site rmparts.fr. Tiens un site que je ne connais pas… Je clique dessus et vois dans la catégorie pièces d’occasion « Segments standard XLM » au prix de 24€.

Screenshot pris après l’achat 😉

En regardant les photos, je vois que les segments ont l’air neufs mais la boite a été ouverte. Ni une ni deux, j’envoie un petit mail pour savoir si ces segments sont neufs…

Le lendemain je dois partir en déplacement à Monaco pour participer à un événement autour de la cybersécurité, et, dans la salle d’attente de l’aéroport je reçois une réponse à mon email : les segments sont neufs mais la boite a été ouverte. Ni une ni deux, je commande immédiatement sans me poser de questions, au pire je perds 29€ avec les frais de port…

Je rentre de mon déplacement le samedi suivant et j’ai mon petit colis qui m’attend sagement au Locker Mondial Relay du coin. Arrivé à la maison, je déballe et constate que ce sont en effet bien des segments neufs, identiques à ceux montés d’origine sur la moto. Mesure prise rapidement dans le cylindre : j’ai ~0,4mm de jeu à la coupe au lieu de 0,7mm avec ceux montés sur le piston d’origine. Autant te dire que je suis super content d’avoir « perdu 85€ » avec mes segments adaptables 😉 Au pire j’essaierai de les revendre ! L’espace d’un instant je me suis même tâté à revendre l’ensemble piston / segments pour me faire un billet, mais bon je préfère les avoir dans mon moteur et redonner la santé à ma vieille mémère.

Cette parenthèse étant faite, au niveau des pièces, j’ai déjà reçu pas mal de trucs, notamment la commande Classic Red avec joints moteur, filtre à huile, clignotants, mon piston / axe de chez DD Moto et mes segments. J’ai déjà reçu les pièces eBay / Leboncoin et il ne me reste finalement que la commande CMS qui arriva le 16 octobre dernier. Finalement c’est presque ce qui aura mis le plus de temps à arriver, certaines références commandées nécessitant certainement une réappro chez Honda, au total c’est quasiment 15j de délais pour cette commande.

Dans cette commande CMS, comme tu as pu le voir sur le précédent article, j’ai pas mal de petite visserie pour la partie AR de la moto et aussi l’indispensable pour la culasse avec les guides, axes et divers joints cuivre. J’aurais pu commencer le remontage de la partie Cylindre / Piston avec ce que j’ai déjà, mais la flemme, je préfère tout faire d’un coup une fois toutes les pièces reçues.

Ça fait quand même pas mal de pièces à installer tout ça 🙂 J’ai tout vérifié, il ne manque rien (par rapport à mes commandes) et on va pouvoir attaquer gentiment le remontage. Et ça tombe bien, j’ai plein de jours de congés à poser avant le 31/12 et j’ai donc posé les 2 semaines des vacances de Toussaint. Autant te dire que je vais avoir du pain sur la planche !

La suite, ça sera certainement la préparation du cylindre et le remontage de l’ensemble cylindre / piston. Stay tuned !

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