Ahh mais quel titre accrocheur n’est-ce pas ? Toi qui a lu mes péripéties de l’année dernière où tout allait de mal en pis dès que je montais sur ma bécane, semblerait-il que la der des der se soit bien passée ? La réponse est OUI !
Nous sommes donc le 23/09 dernier et comme à l’accoutumée, j’arrive un peu avant 7h du matin pour installer les tentes pour le contrôle administratif et contrôle technique des motos. Le fait d’avoir changé la date de fin aout à fin septembre c’est qu’a cette heure là il fait encore nuit …
Bref, on se met en place tranquillement et les quelques 130 participants se présentent au fil du temps qui passe pour s’enregistrer et contrôler leur motos avant le départ annoncé pour 8h30.
Cette année je le sais d’avance, je dois emmener un groupe ! Nous avons donc 15 groupes de roulage prévus, et, comme je dois gérer les contrôles administratifs du matin, je parts en queue de peloton…
Une fois la majorité des groupes partis, c’est à mon tour d’y aller. On commence par la boucle EST, la grande boucle et la plus intéressante à rouler. Les conditions météo sont top, il ne fait pas trop chaud, il a plus pas mal dans la semaine et ça s’est arrêté le jeudi. On a donc des conditions de grip superbes et pas un pet de poussière. Donc tout se passe plutôt bien en termes de roulage malgré un petit jeune en 125 qui galère pas mal avec sa vieille Gasgas qui accuse de l’âge… À mi boucle, on arrive à la spéciale de l’AMVP, occasion pour mon groupe de lâcher les chevaux et faire quelques tours sur cette spéciale qui allie passages en sous bois, grimpettes et petit bout de terrain de cross. Merci à l’AMVP de nous prêter leur spéciale (pas complète toutefois) pour notre événement.
Une fois la spéciale faite, on repart sur la seconde partie de la boucle. C’est alors que j’ai ressenti une vive douleur au bas du dos en me relevant de ma selle ! Décidément, après un passage sur la spéciale de l’AMVP mon dos en prend toujours un coup !! Bon pas le choix, il faut continuer… On termine donc la boucle et on revient au point de départ pour attaquer la seconde spéciale.
Ici au moment d’entrer dans la spéciale, côté prairie, j’ai un de mes participants qui se blesse. Son pied se coince entre entre une souche et passe en dessous de son repose pied. Le monsieur est pas bien… demi tour donc et je le raccompagne au parking pour qu’il puisse se soigner. Il ne repartira pas (par précaution). Une fois ce moment passé, je vais pour partir chercher mon groupe et au moment de repartir, je le vois qui revient prendre sa pause casse croute sur le point de départ. Bon ben tant pis, pas de spéciale pour moi !!
Une fois la petite bière et le casse croute rillettes avalés, on repart cette fois sur la boucle Ouest, la plus petite et la plus roulante. Les corps de chacun ayant déjà été mis à rude épreuve, finalement c’est pas plus mal de finir par la boucle la plus cool.
Sur cette boucle, on arrive vite à la 3ème spéciale, la spéciale Marco qui est la plus belle et longue spéciale de l’événement. Marco nous a encore fait une belle spéciale cette année et je laisse passer les excités du guidon devant, je commence à bien fatiguer déjà…
Une fois la spéciale terminée, on termine le parcours pour arriver sur le lieu de départ vers 14h30. On est étonnées de ne pas voir grand monde, a-t-on été trop vite ? Trop lentement ? Finalement on apprend que personne n’a encore mangé et que la majorité des groupes sont soit sur la spéciale du lieu de départ, soit sur la grande boucle.
Mes petits camarades décident d’en rester là et prennent une pause bien méritée. De mon côté, j’ai le dos en vrac et même si j’ai le temps de la faire, je décide de ne pas faire la spéciale du lieu de départ… Je sais déjà que je ne vais pas marcher le lendemain, inutile de casser encore plus le bonhomme.
S’en suit donc pour tout le monde un repart aux alentours de 15h, moins bon que l’année dernière je dois dire, et à 16h30 quasiment tout le monde est reparti.
Donc voilà pour moi, c’était la der des der avec la Katoche et finalement une fin sur une note positive puisque la rando s’est bien passée, je n’ai pas eu de nouveau pb mécanique, pas pris de gamelles et j’en ait pas tant chié que ça , même dans les spéciales (hormis le mal de dos, qui me tient encore aujourd’hui !). Ma condition physique n’a pourtant pas beaucoup changé depuis l’hiver dernier (98kg !!), j’ai juste pris 1 an et je vois que l’empilement des années commence à se ressentir vivement…
J’ai déjà commencé la remise en état de la moto pour la vente, ça sera pour toi l’occasion de voir ça de plus près dans un prochain article. Au programme y’a du changement de pneu, de kit chaine, de roulements, de la galvanoplastie, du redressement de radiateur, du kit déco, etc…
Sur ces bonnes paroles, je te laisse retourner à tes activités et te dis à la prochaine, bye !
Content que ca se termine sur une note positive avec l’enduro !
Ca veut dire que quand tu l’auras vendue, et que tu en auras rachetée une autre on aura de nouveau plein d’épisode chaque semaine !!
Salut,
Ouais j’avoue que malgré le mal de dos ça s’est fini mieux que ce que j’aurais imaginé en première instance. Il me reste à finir de rénover la katoche pour la vente, j’aimerai bien que ça soit fait pour la fin d’année, surtout qu’il ne reste pas grand chose à faire… Après on verra une fois vendue et en 2024 ce que je fais, c’est mon état physique qui me dira si oui ou non j’y retourne (teasing : j’en parle dans mon prochain article !!)