Renault Master – Petits bricolages électriques

La semaine dernière on s’est occupés de remettre en état le camion pour le passage au CT, dans cet article on va s’atteler à des petits soucis d’ordre électriques qui me font bien chi**, surtout quand je roule de nuit.

En effet, j’ai plusieurs petites choses qui m’ennuient. Premièrement, j’avais remarqué que lorsque je ferme le camion avec la centralisation, je n’avais pas de clignotant. Je m’explique : quand on ouvre le camion, on un 1 x les 4 clignotants qui s’allument et quand on ferme, on est censés avoir 2 x les clignotants qui s’allument. Pour l’ouverture c’était bon mais pas pour la fermeture. De plus, j’ai 3 modes sur le plafonnier : Eteint, Ouverture Porte et Allumé. Hormis quand il est éteint, j’ai de la lumière tout le temps.

Ceci veut dire que j’ai donc un contacteur de porte qui reste en position ouverte… On a donc 4 contacteurs en tout, et, par intuition je me dis que c’est obligatoirement celui de la porte latérale qui me pose souci. Me voici donc parti à démonter le contacteur de la porte latérale. Franchement c’est la grosse merde à enlever car les contacteurs sont clipsés par 3 clips et assez difficile à sortir…

Bref une fois en main je regarde un peu le contacteur et je m’attèle à le tester avec mon multimètre.

Et bingo, celui-ci est en panne. En fait lorsque je mets mon multimètre que ce soit en position enfoncée ou bien relachée, je n’ai pas de continuité !!! Vu que je l’ai un peu défoncé lors du démontage, j’en rachèterai un neuf !

Donc, me voici parti faire mon diagnostic… Je prends un petit bout de fil et je shunt le connecteur dans le montant de porte. Ainsi je pense fièrement que mon souci vient bien de là :

… Mais non ! En effet, avec la manipulation indiquée ci-dessous, j’ai toujours ma lampe intérieure qui reste allumée et je n’ai pas le voyant de fermeture… Humm, quel peut bien être le problème ?? Foutu pour foutu, je me décide à ouvrir le connecteur afin de voir comment il fonctionne. Pour l’ouvrir, il suffit de soulever les 3 petites languettes en plastique et la tête se démonte. Sur les photos ci-dessous je vous montre la base et la tige (maintenue par un ressort…).

OK, je comprends donc que le système fonctionne à l’inverse de ce que j’avais prévu, c’est à dire que lorsque le contacteur est relâché, il doit laisser passer le contact. Ici, mon contacteur est HS car la languette située dans la tige est cassée. J’ai tenté une réparation à la soudure mais en vain ça ne tient pas…

Bon, je suis un peu avancé. J’ai un contacteur HS mais qui finalement n’est pas censé poser problème puisque dans son état HS, il ne fait pas contact et la portière est donc dans un état fermée… Je profite d’être du côté droit du camion pour démonter le connecteur de porte passager.

Ici, même opération de démontage…

Je file tester le contacteur dans le garage et je vois qu’il fonctionne bien. Par contre, en revenant, je vois que ma lumière du plafonnier s’est éteinte !!! Immédiatement je teste la fermeture centralisée et j’ai bien mes clignotants qui clignotent 2 x. Coup de bol d’être tombé sur le contacteur qui me pose souci !!! Mais bon, ceci n’explique pas cela. Le contacteur est OK mais il me pose un souci. Je le remet en place, ferme la portière conducteur et teste de nouveau … sans succès. J’appuie manuellement sur le contacteur et teste, là c’est bon. Et si en fait le souci n’est pas lié au contacteur mais au contact fait par la portière sur celui-ci !!!

Me voici donc parti régler la fermeture de porte pour corriger le souci.

Je dévisse donc le loquet de serrure et le repousse ver l’intérieur. Une fois que c’est fait, j’ai bien le fonctionnement attendu, cependant ma portière devient super dure à ouvrir car la serrure coince… Humm, je dois trouver une autre solution. Finalement j’ai créé une petite pastille de 5mm que j’ai scotché dans la portière pour mieux appuyer sur le contacteur. Solution fonctionnelle puisqu’en remettant le loquet à sa place initiale j’ai de nouveau la fermeture qui fonctionne correctement.

Bon, j’avoue ça fait dégueu mais au moins c’est fonctionnel et ça m’évite de tout démonter côté serrure pour regarder pourquoi en position plus fermée j’ai du mal à ouvrir la portière.

Concernant le contacteur de la porte latérale, je le remonte tel quel et le changerai + tard. Enfin un souci de corrigé, passons à la suite.

Certainement parce que le contacteur de porte ne fonctionnait plus, je n’avais pas d’éclairage sous l’ouverture de porte latérale. C’est bien chiant quand tu charges un truc de nuit. J’ai donc démonté le porte ampoule et j’ai remis une ampoule type C5W.

Bon je n’ai pas l’extinction qui fonctionne, mais à minima j’ai le mode allumé et allumé lorsque la porte est ouverte qui fonctionne. Ça suffira bien comme ça !

Et pour terminer, toujours dans mes soucis d’ampoule et éclairage, lorsqu’il fait nuit, ne n’ai pas d’éclairage du tableau de commande de chauffage ! Du coup tu comprends que la nuit mon camion était vraiment pas pratique. Pas d’éclairage à l’ouverture des portes, pas d’éclairage de commande de chauffage, pas d’éclairage dans le volume de chargement…

Donc pour notre dernier souci, je remercie énormément la personne « On the road a Guesn » qui à mis sur Youtube cette vidéo qui m’a sauvé la vie :

Dans sa vidéo, il explique ou est situé l’ampoule et comment faire pour la remplacer sans avoir à démonter tout le tableau de bord ! Déjà, pour commencer, il faut fabriquer un petit outil en 3D, l’occasion de ressortir ma vieille Ender-3 qui traine sous la poussière !!! Aller zou, je télécharge le fichier d’impression de clé ici => https://www.thingiverse.com/thing:4863117

Une fois le fichier en ma possession, je le passe dans le slicer puis je l’imprime.

Bon, je te passe tous les déboires que j’ai eu à l’impression, ça sera l’occasion pour moi de te refaire un petit article sur le sujet prochainement (peut être la semaine prochaine). Ceci étant, j’ai pas mal galéré pour avoir une clé solide que je puisse utiliser correctement.

L’outil utilisé sur cette photo a cassé lors de l’usage, j’ai du le réimprimer 3x en tout… Bref, comme expliqué dans la vidéo, j’ai pu dévisser le support d’ampoule et malheureusement celle-ci est tombée. Merde !!! Du coup j’ai tenté le coup et entrepris de démonter le bas du tableau de bord. En fait c’est assez simple car il n’y a que 4 vis. 2 à gauche du sélecteur et 2 à droite.

Lorsque j’ai déclipsé cette partie là, l’ampoule est tombé par terre et le bout d’outil cassé aussi ! J’ai ensuite entrepris de remplacer l’ampoule par une W1,2W trouvée en centre auto.

Une fois l’ampoule remplacée dans son support, je la remet en place avec l’outil, du premier coup ! Place à l’essai :

Hé bien c’est nickel : à gauche contact coupé, à droite, contact mis !

Il ne me reste plus qu’a remonter l’autoradio, mais avant une dernière modif à lieu. En effet, en roulant sur route / autoroute, je suis obligé de monter le volume presque à fond pour entendre quelque chose. J’ai aussi un haut parleur côté conducteur qui fonctionne quand il a envie. Du coup, lors de mon passage en centre auto, j’ai fait l’acquisition d’une paire de haut parleur Pioneer TS-A1370F. Ce sont des haut parleur de 13cm / 3 voies donnés pour 300W. Ce qui devrait être bien mieux que ceux que j’ai actuellement.

Avant l’achat j’ai tout de même vérifié qu’au niveau de la profondeur il vont tenir dans les emplacement d’origine. De ce côté RAS. Aller on regarde vite fait les différences entre les 2 haut parleurs :

Comme tu peux le voir sur les photos ci-dessus, y’a pas trop photo 😉 Je profite de l’occasion pour vérifier les cohérences de polarité + / – sur les haut parleurs et je remonte le tout.

Y’a pas à dire, c’est franchement le jour et la nuit au niveau de l’audio. Je ne suis pas obligé de monter le son à fond et le son est de bien meilleure qualité !

Voilà ce qui conclus notre articule du jour sur le Renault Master, j’espère que cela t’aura plu !

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