Maintenant que le bas moteur est terminé, on peut enfin assembler piston, cylindre et remettre le haut moteur. Ça se fait presque aussi facilement qu’un 2 Temps, il y a juste une chaine à positionner en plus mais sur le principe c’est pas bien différent !
La première chose que l’on fait c’est que l’on mesure les jeux cylindre-piston et jeu à la coupe des segments.
Je regarde le manuel et je trouve les valeurs en rouge ci-dessus. Je mesure les jeux et tout est correct, pas de soucis de ce côté là !
Ensuite donc je prépare mon piston. Sur un 4T, on ne monte pas les segments à la n’importe nawak. Sur un 2T tu as des repères sur le piston qui font que les segments ne peuvent pas bouger. Logique, sur un cylindre à trous, imagines que l’extrémité de ton segment soit en face d’une lumière, il se détendrait et viendrait rayer ton beau cylindre.
Sur un 4T le piston n’a pas de repères. C’est à toi de monter correctement les segments et de répartir les ouvertures sur tout le périmètre du piston. Pas de panique, la revue technique t’aide !
Dans mon cas j’ai monté les segments scrupuleusement comme indiqué. Bon ça ne sera pas trop visible pour toi mais voici mon piston prêt à être installé :
Ensuite c’est assez simple. Tu mets ton premier clips sur le piston puis insère le piston sur le pied de bielle et positionne l’axe. Il te reste le second clips à mettre en faisant bien sur attention de ne pas le faire tomber dans le bas moteur.
Je te précise que le piston à un sens. Le côté IN c’est l’admission donc ne te trompes pas car comme tu as pu le remarquer le piston est creusé pour laisser de la place aux soupapes. Si tu le montes à l’envers c’est casse assurée dès le premier démarrage !
Ensuite tu mets le joint d’embase, tu positionnes le cylindre en faisant passer la chaine à travers et tu comprimes les segments pour pouvoir loger le piston dans le cylindre. Bien sûr le tout huilé à l’huile 4T, ça serait tellement dommage de tout abîmer lors du premier démarrage !
Ensuite on positionne le joint de culasse, le guide de chaine et on prépare le tendeur de chaine car on va pas tarder à en avoir besoin !
Après ça il convient de poser la culasse par dessus le cylindre. Là aussi c’est pas bien compliqué mais on a de moins en moins de chaine disponible. Le conseil c’est d’attacher la chaine avec un petit fil de fer pour la récupérer si elle tombe.
Bien sûr lors de cette étape on positionne la culasse sans l’arbre à came. Ce dernier sera installé après lors du réglage de la distribution ! On serre tous les écrous au couple prescrit et ensuit on est partis pour caler la distribution !
C’est vraiment tout simple en fait. Tu te rappelles les différentes marques sur les pignons de vilo ?! Et bien l’une de ces marques et dédiée au calage de la distribution !
Ce qu’il faut faire c’est faire tourner le moteur jusqu’a ce que le repère soit aligné avec ce repère sur le carter (ce qui correspond au point mort haut). La photo ci-dessous n’a pas été pris bien de face mais les repères sont bien alignés.
Ensuite il suffit de positionner l’arbre à came comme sur la photo ci-dessous. Les 2 repères du pignon d’arbre doivent impérativement être à fleur du plan de joint :
Bien sur on fait le test avec le tendeur de chaine et les paliers d’arbre à came mis en place et serrés. Le test ultime consiste à effectuer une rotation de 2 tours du moteurs, les repères doivent de nouveau coïncider. Si c’est bien le cas, le calage est bon. Si ce n’est pas le cas ou qu’une résistance s’est faite sentir lors du test ultime, il faut alors refaire le calage.
Il reste alors à mettre un peu de pâte à joint sur le joint de cache culbuteur puis à refermer ce magnifique moteur !
Voilà, il est remonté, prêt à être réinstallé dans le châssis, mais ça sera pour un prochain article !