Modifications techniques du site

Comme tu l’as remarqué, le blog a été en stand-by pendant longtemps et on va donc essayer de rattraper le retard et faire une petite rétrospective sur certains sujets. On commence par un gros sujet qui a aussi été un frein dans mon activité de publications : J’ai du faire de grosses modifications techniques sur le site pour le rendre de nouveau fonctionnel et sécurisé. Explications :

1- Changement d’hébergement !

Peut-être tu l’as remarqué (ou pas) mais l’adresse du site à changé. Auparavant j’étais hébergé en pages perso chez Free ( http://macagoule.free.fr/ ) maintenant chez OVH sur un serveur dédié avec un nouveau nom ( https://blog.lestintins.fr/ ).

Déjà, si tu arrives à lire cet article c’est que j’ai bien bossé et que le changement a été transparent pour toi, ouf ! Sans rentrer trop dans le détail, l’hébergement de Free partait en cacahuète avec plein de limitations fonctionnelles. Par exemple je ne pouvais pas planifier la publication des articles, les notifications par emails ne fonctionnaient plus et le système de mise à jour était tout simplement cassé… Pour ces raisons j’ai donc décidé de déménager le site sur mon serveur perso que je maitrise de A à Z pour ne plus avoir de contraintes.

Pour faire ça, j’ai extrait tous les fichiers et la base de donnée de chez Free, j’ai remis ça sur mon serveur perso. Ensuite j’ai activé le nouveau nom du site puis j’ai simplement mis en place une redirection de l’ancien site vers le nouveau; Fingeure in ze nauze 🙂

2- Sécurisation des accès !

En plus d’avoir un serveur qui marche super bien, maintenant le blog est sécurisé  en SSL. Un petit cadenas a gauche de la barre d’adresse te l’indique. Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien simplement que la communication entre le blog et toi est chiffrée et que quiconque tenterais d’intercepter le trafic réseau sur le chemin de l’internet ne pourrai par savoir ce qu’il s’y passe. Alors certes je ne partage pas d’informations top secret d’état et quelque part la consultation en mode sécurisé a peu d’impact pour toi. Cependant moi en tant qu’admin du site, je m’authentifie avec un mot de passe. Imagine que ce mot de passe soit intercepté, potentiellement la personne qui le récupère peut se connecter sur le blog et tout casser 🙁

3- Optimisations diverses !

Les optimisations sont des choses pas visibles pour toi, c’est un peu comme si tu montais un kit 75 Polini sur ta vieille MBK 51. Elle avance plus vite, mais ça reste une mobylette 🙂 Là le concept est le même; les petites optimisations ici et là améliorent le site mais ne le transcendent pas !!

  • Mise à jour logicielle majeure du serveur : J’avais acheté ce serveur chez OVH il y a quelques années mais je n’avais pas fait de mise à jour de la Distribution Linux ni du Noyau depuis le début. Je n’avais fait que les mises à jour mineures. Le serveur est maintenant à jour avec les version Apache, PHP, MariaDB et WordPress aussi mises à jour.
  • Passage à l’IPv6 : Tu ne sais pas ce qu’est IPv6 ? Pas de soucis, va voir sur Wikipedia ici et tu sauras ce que c’est. Qu’est-ce que ça change pour toi ? Rien, si ce n’est que si ton Fournisseur d’Accès Internet (FAI) te met à disposition de l’IPv6 (Free, Orange, SFR …) pars défaut tu utilises le protocole du futur pour te connecter sur le blog, et ça c’est cool 😀
  • Modification de la librairie graphique : Je suis passé de GD qui est livrée par défaut avec PHP à Imagick. Pour faire simple, cette librairie graphique va rendre les images plus belles sur le site et optimiser l’import des photos.
  • Planification des tâches : Désormais je peux planifier les tâches sur le blog et préparer quelques articles en avance qui vont être postés tout seul. D’ailleurs si j’ai bien travaillé tu as du recevoir la notification par email vers 2h05 du matin 🙂
  • Optimisations diverses du serveur : Durcissement des règles de Firewall (fail2ban), Automatisation du renouvellement des Certificats SSL, Tests d’intrusions (PenTest), etc…

Normalement si je dis pas de bêtise, le prochain article sera autour de l’impression 3D, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Prenez soin de vous et surtout :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *