Bye-bye Île-de-France !

Une des raisons du peu d’activité sur le blog c’est que mon emploi du temps est chargé et que je n’ai tout simplement pas de temps à consacrer à l’écriture de billets de blog en ce moment.

Cependant, une actualité mérite un petit billet : on a quitté l’Île-de-France !!!

En arrivant en 2008 on s’était dit qu’on y resterait 10 ans. On s’y est presque tenus à 2 ans près, le temps de mûrir le projet et surtout trouver les bonnes opportunités de le faire.

Nous voici donc désormais en Loire Atlantique depuis quelques jours avec un boulot en local pour moi et idem pour mon épouse qui a été mutée dans le département.

L’heure n’est pas encore au bilan on en reparlera dans 1 an. Seulement si on était pressés de partir tout juste arrivés, quitter tout ce que l’on a construit depuis + de 10 ans est vraiment difficile.

Depuis 2008, mon épouse et moi avons tout construit là bas. Nous avons eus nos 3 enfants, nous nous sommes mariés, nous avons acheté notre maison et fait nos travaux, nous avons pris nos habitudes et bien sûr nous avons rencontrés nos amis.

Changer de région, c’est repartir à zéro. C’est faire le choix de tout quitter, tout ce qu’on aime comme tout ce qu’on déteste et tout reconstruire.

Alors c’est vrai que si l’on regarde un peu dans le rétroviseur, il y a tellement de bonnes raisons qui nous ont poussé à quitter la région parisienne. Déjà, pas d’attache familiale là-bas. Ensuite, c’est une vie à 100 à l’heure dans le stress permanent où tu ne peux pas profiter sereinement de la vie.

Je me souviens encore des longues heures passées sur la N118 à mettre parfois 2h00 pour rentrer le soir vers 20h30/21h en ayant juste le temps de faire une bise à mes enfants… Quand tu sors pour aller faire les boutiques, les magasins ou bien même profiter des loisirs tu passes ton temps dans les files d’attente, il y a du monde partout, tout le temps et c’est usant…

Et puis il y a un autre signe qui m’a effrayé. Je connais des gens qui prennent les transports en commun 3h par jour pour aller bosser. A 50ans ce sont des personnes usées physiquement, aigries, tristes et je me suis promis que jamais je ne finirai comme cela. Et pour ça y’a pas 36 solutions : il faut faire le choix de partir vivre ailleurs.

Alors c’est vrai que si l’on regarde juste le verre à moitié vide on se dit que bien sûr il faut partir, c’est évident. Mais partir c’est aussi laisser tout ce qui était bien là bas. Ma maison que je connais par coeur dans laquelle on s’est projetés avec ma femme et que l’on a modelé à notre goût. Nos voisins aussi, nos petits retraités qui vont nous manquer comme les autres voisins parents des petits copains d’école des enfants et bien sur nos amis avec qui on a passé des super top moments !  Et quand bien même on s’est promis de rester en contact, on se verra moins et le temps fera son oeuvre…

Alors oui, quitter tout ça c’est vraiment difficile et même pour nos enfants qui vont devoir reconstruire !

Il restera pour nous une grande page écrite en Île-de-France et très belle expérience vécue. Maintenant on se doit de regarder devant parce que c’est comme cela qu’on avance. On espère pouvoir se projeter rapidement dans une nouvelle acquisition de maison et surtout trouver le cadre et rythme de vie qui nous convient et nous permette d’en profiter. Et puis qui sait, on pourra peut être bientôt se dire : « oui on a eu raison de partir » voir même « pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt » 🙂

Avant de vous quitter, je vous pose une petite photo de la maison de location que l’on a pris dans le 44, ça nous console d’avoir quitté notre chez nous malgré tout !

Ha si, une dernière petite chose. On ne verra plus jamais un parisien de la même manière que lorsque l’on habitait encore en province jusqu’a 2008. Avant le parisien c’était l’envahisseur, souvent comparé à un boulet qui en avance rien sur la route, qui ne dit pas bonjour et qui est assez stressé … on était surtout content quand il partait en fait.

Maintenant qu’on y a vécu, on peut comprendre certains comportements et on sera plus indulgents à leur égard. Bon, on en est pas encore au stade où on prendra les vacances scolaires dans la même période mais on sera juste plus cool avec eux (du moins au début :-P)

Sur ce je vous fais une grosse bise à tous et surtout portez vous bien !

2 réponses sur “Bye-bye Île-de-France !”

  1. Très bien écrit, terrible la maison !, Bonne installation, bon courage pour le travail , l’école et profitez de la nature et des loisirs 🙂
    Ça me fait ch…, mais je suis super content pour vous !, Et puis le 44 c’est pas le bout du monde 😉 (Penn ar bed)
    Bises

    1. Merci mon David, j’ai pris soin de te rajouter dans ma liste d’utilisateurs pour que tu reçoive les notifications quand je poste quelque chose, je l’espère un peu plus souvent que l’année dernière ! Ça fait ch… c’est clair, j’espère bien qu’on va se revoir bientôt, faut qu’on se boive une petite mousse ensemble de toute façon 🙂 Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *