Salut les p’tits loups ! J’espère que vous ça gaze, ici on se pèle. La météo de la semaine a été mitigée et le thermomètre ne dépasse guère les 13°C. Pour bricoler dehors ben ça caille pas chaud comme dirait l’autre.
La semaine dernière on était restés la dessus, à savoir la GS prête pour le TT et un PW80 qui tourne au mélange (ne fume plus) et qui ne fait plus de bruit.
On en a profité avec tonton Bidouille pour aller faire la première vraie balade dans les chemins tous les 4, c’était vraiment sympa !!!
Le 80 tourne nikel et mon grand débute l’apprentissage du passage de vitesses, côté 50 le PW a la santé mais il est vite limité en vitesse vers les 40 km/h. Ceci dit, largement suffisant pour apprendre et s’amuser.
Bref, de retour à la maison, je me suis dit qu’il manquait un petit détail sur la GS quand même. Ce détail qui fait que t’es respecté quand tu mets un grand coup de gaz en interfile pour faire bouger Madame Michue devant qui ne t’as point vu. Tu l’as ?? C’est bon ?
Bon en fait ça faisait un petit moment que je cherchais dans l’ombre mais à 1000€ en neuf je ne voulais pas… Donc une bonne recherche automatique sur Le Bon Coin et me voici lundi dernier avec une annonce ou le mec met son silencieux à 450€, le moins cher jamais vu en annonces… Je le contacte en me méfiant des arnaques, le mec est clean, paiement PayPal avec protection de l’achat et quelques photos après je valide la transaction. Un truc qui est sur, je perdrai pas d’argent à la revente 🙂
Bref quelques jours de transit en Mondial Relay, samedi matin je vais chercher mon colis et je vois un échappement en super état. Franchement l’état est parfait proche du neuf. Il s’agit d’un Akrapovic HP vendu par BMW, le numéro de la pièce m’indique que c’est un silencieux Euro 3 que je n’ai en théorie pas le droit de monter sur la mienne en Euro 4, mais bon on va s’en contenter 🙂
D’ailleurs les différences sont mineures entre Euro 3 et Euro 4. Euro 4 est plus restrictif tout simplement. Donc plus de DB Killer amovible et volume sonore revu à la baisse. Esthétiquement parlant, la double tubulure à l’entrée est remplacée par une simple tubulure :
Donc avant de monter le silencieux, je me décide de nettoyer un peu les tubes un peu noircis. Pour cela on ressort le bon vieux couple de crème a métaux Herdblank/Glanzol pour nettoyer ça.
On commence donc par passer le décapant Herdblank à la paille 000 pour nettoyer le métal :
Une fois que c’est fait, on passe Glanzol à la paille 000 également puis on essuie avec une microfibre pour un résultat nikel !
J’en profite aussi que les produits soient sortis pour nettoyer mes Jantes routes, rayon au Glanzol / paille 000 et les jantes à l’éponge et au produit dégraissant.
Et voilà le tout monté :
D’ailleurs le swap roues TT / Route m’a pris environ 30mn avec changement des plaquettes et tout. C’est correct 🙂 Par contre avec l’Akra il faut enlever le pot pour changer la roue AR, ça va c’est 2 vis à enlever mais ça rajoute du temps… Un petit essai plus tard, que dire : et bien ils sont vraiment fort chez Akra. Quand tu roules sur le filet de gaz, ça fait pas plus de bruit qu’a l’origine à 80 sur départementale ou 130 sur autoroute. Par contre quand tu ouvres, ça BRRAAAAPPPP !!!
Aussi, je me suis dit que pour le TT j’ai tellement pas envie de défoncer l’Akra que je remonterai le pot d’origine. Mais d’ailleurs, tiens, pendant qu’il est démonté, après ses 11500km, on le passerai pas au nettoyage lui aussi ?
Aller on démonte les caches plastiques, et un coup d’Herdblank / Glanzol plus tard, il ressort tout neuf !!! Incroyable ce produit 🙂
Voilà, c’est tout pour ce week-end, on part ce dimanche en famille donc pas de moto ni bricolage. On se rattrapera avec le gigot et les fayots le week-end prochain 🙂
En attendant, bonne semaine à tous et prenez soin de vous. La bise !