PW 50 – Restauration Partie 11 – Préparation, peinture et remontage haut moteur

11ème et avant dernière partie consacrée à la restauration du PW50. Nous avons précédemment peint toutes les pièces, il ne reste que le haut moteur à peindre.

Comme évoqué précédemment, j’ai pris une peinture haute température Motip qui résiste aux fortes chaleurs et hydrocarbures. Après quelques couches passés directement sans apprêt, on passe au four à 160°C pendant 30mn pour que la peinture durcisse.

Whaoo, je suis super content du résultat, on dirait que c’est du neuf, tout du moins à l’extérieur 🙂

D’ailleurs, à ce sujet, en me renseignant ici et là sur Internet, je vois pas mal de gens qui conseille un « déglaçage » du cylindre lorsque l’on monte des segments neufs. Dans mon cas c’est piston et segment neuf, donc on va déglacer…

Déglaçage, qu’est ce que c’est ? Et bien le principe consiste à rayer très légèrement la paroi intérieure du cylindre avec des stries hélicoïdales dans le but de retenir le film d’huile le temps que la mécanique se rode. Pour faire un déglaçage, il faut un outil spécial : un rodoir

Ouais OK, mais quand on a pas de rodoir, comment on fait ? Ben on s’en fabrique un ! Donc je prends ma scie cloche et je coupe un bout de bois qui fait 1cm de mois que le diamètre du cylindre. J’y attache ensuite des lamelles de gros papier de verre et le tour est joué.

Et voilà, c’est prêt pour le remontage. J’avais déjà remonté les goujons après les avoir passé à la pommade magique Herdblank/Glanzol. Il n’y a plus qu’a s’équiper et remonter le haut moteur avec tout le matos : joints neufs, axe, circlips, cage à aiguilles, huile 2T (Motul 710). Le plus difficile aura été de remettre les 2 segments en faisant bien attention au sens et sans les casser car c’est très fragile. Le reste, easy de chez easy 🙂

Je ne l’ai pas précisé, mais le piston a un sens de montage. La flèche qui se trouve dessus indique le côté échappement. Facile de ne pas se tromper. De même on fait bien attention aux circlips lors du remontage. On vérifie bien qu’ils sont bien positionnés dans la gorge car s’ils s’échappent, c’est serrage direct.

Bon et bien c’est le moment de faire un petit bilan de la situation : le bloc moteur est prêt à être remonté, le cadre nous attend gentiment et les autres pièces sont prêtes aussi. Alors qu’est ce qu’on attend gros pour le remontage final ?? ben la semaine prochaine pour le prochain article bien sur 🙂

Suite : remontage final

 

2 réponses sur “PW 50 – Restauration Partie 11 – Préparation, peinture et remontage haut moteur”

  1. Bonjour, merci pour toutes vos explications. Quel primer avez vous utilisez pour la peinture ? Avez vous différencier les primer et type de peinture entre la partie cycle et la partie transmission (probable chaleur) ?

    1. Bonjour, en fait je n’ai repeint que le haut moteur et l’échappement à la peinture Motip haute température en application directe sans apprêt. Sur les pièces de la partie cycle la partie cycle j’ai utilisé un apprêt + peinture + vernis 2k. Je n’ai pas repeint d’autres pièces susceptibles de chauffer donc pas de cas particuliers.

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