Golf VII – Tuto : mise à jour du Discover Media (MIB1)

Salut à tous, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait d’articles sur la Golf VII de madame car je dois dire que je m’en occupe pas beaucoup ! Hormis les derniers problèmes rencontrés en aout dernier, comme je ne me sers pas de la voiture, je n’ai pas trop de visu sur ce qui ne va pas ou ce qu’il faut faire. D’ailleurs tu remarqueras que c’est en aout, bizarrement quand mon épouse est partie en vacances avec les enfants avec la série 5, que je trouve quoi faire sur la voiture.

Ici, hormis l’entretien des 150 000km (un peu en retard je te le concède) qui a vu la vidange d’huile moteur, filtre à huile, filtre à air, filtre d’habitacle, bougies et petit reset de la boîte auto, je me suis dit qu’il pouvait être bien de jeter un oeil au système d’infodivertissement pour voir si y’a pas des mises à jour à faire. Pourquoi je me suis posé cette question ? Ben lors du reset de vidange, j’ai vu une erreur persistante liée à l’antenne GPS :

Bon, en soit, cela ne veut pas dire qu’il faut absolument faire une mise à jour du système, mais bon j’ai pour idée de faire un check-up complet de tout ! Avant de regarder ce souci d’antenne GPS (d’ailleurs le code revient à chaque fois que je l’efface …), je m’occupe de regarder si je ne peux pas mettre à jour le Firmware du Discover Media ainsi que la carto GPS.

Comme je te l’avais indiqué dans l’article sur les logos de station de radio, j’ai sur cette voiture un Discover Media de première génération, plus communément appelé MIB1. Les versions plus récentes VW peuvent avoir un MIB2 ou MIB3. Moi c’est la première version et donc ce tuto n’est applicable que sur cette version là ! Donc je commence par vérifier la version dans les infos système :

J’ai donc mon Discover Media 5G0035846, version matériel 39 et software 142. Une petite recherche sur Internet m’amène sur le forum Golf7 et je vois que dans les versions, certains MIB1 sont à jour avec une version 486 et parfois il y a la mention (mise à jour faite). Je suppose donc que je ne suis pas up to date et qu’une mise à jour est faisable !

Je continue mes recherches et sur ce même forum je lis qu’apparemment les mises à jour ne peuvent se faire que chez VW. Bon je ne perds pas espoir et je cherche ailleurs sur Internet. Finalement, je trouve le site https://mib-helper.com/ qui semble être une bonne base pour vérifier ma version software et voir si les mises à jour sont possibles. Pour cela, il faut renseigner le nom de la version logicielle, que l’on obtient par le menu caché du système.

Pour accéder à ce menu, il faut conserver la touche « Menu » appuyée durant une dizaine de secondes et ensuite afficher les numéros de version. Dans mon cas la version installée est la suivante : MSTD_EU_VW_P2381

Il me suffit de renseigner cette version sur le site mib-helper et voir ce qui ressort :

Comme tu peux le voir ci-dessus, il existe bien une mise à jour MSTD_EU_VW_P5301 qui contient la version 486. Une petite note aussi indique qu’il y a un code erreur B201A après la mise à jour et qu’une action est requise. On verra ça en fin d’article mais pour info c’est important d’avoir un VCDS pour faire la mise à jour car il faudra renseigner une info dans le calculateur.

Me voici dont à la recherche du Firmware et j’ai pu le trouver directement depuis le lien fourni par le site mib-helper. Le téléchargement est long, le fichier 7z fait 1,9Go ! Ensuite, une fois le fichier en ma possession et la somme de contrôle SHA1 vérifiée, j’utilise une carte SD de 8Go formattée en FAT32 avec taille de blocs de 4ko. Il suffira de dézipper les fichiers à la racine de la carte SD et d’aller dans la voiture pour la suite.

Attention : les étapes qui suivent peuvent rendre votre système  inopérant pour des raisons hors de mon contrôle. Je ne saurai être tenu pour responsable si vous avez le moindre problème à l’usage de ce tuto, vous êtes de grandes personnes et vous acceptez le risque associé de tester un tuto fourni gracieusement sur Internet !

Donc une fois dans la voiture avec votre VCDS pas loin il faut procéder comme ceci :

1- La mise à jour étant assez longue (une petite heure), je vous recommande de mettre une alimentation 12v externe pour maintenir en charge votre voiture durant l’opération. Si l’alimentation électrique du Discover Media (DM) est coupée durant toute là mise à jour, il se peut que votre système devienne HS ! La mise à jour s’effectue contact mis et moteur coupé.

2- Insérer la carte SD dans le lecteur puis afficher de nouveau le menu caché. Aller ensuite sur mise à jour et sélectionner Carte SD. Si Carte SD n’apparait pas, c’est que le logiciel n’est pas reconnu sur la carte SD.

3- Ensuite si tout est OK, il faut choisir la version à installer. Pour moi c’est la version MSTD_EU_VW_P5301 :

S’en suivent quelques messages ci-dessous :

Puis un dernier message qui indique les modules qui vont être mis à jour. Attention, ici, en fonction de votre version initiale, vous n’aurez peut-être pas les mêmes mises à jour que moi à faire. Moi comme je pars de loin, tout est mis à jour !

4- Jusqu’ici, vous pouvez toujours tout annuler et revenir en arrière. Si vous êtes prêts et que vous avez bien compris le disclaimer ci-dessus, alors cliquer sur « Démarrer » pour lancer la mise à jour !

5- La mise à jour va entrainer quelques redémarrages du DM, c’est tout à fait normal. Dans mon cas, j’ai eu une première mise à jour (certainement le bootloader) ci-dessous :

Ensuite le système redémarre !

6- Ensuite arrive la mise à jour des autres modules, il y en a bien plus, pour moi ce sont 17 modules :

Je te met quelques photos prises durant la mise à jour ci-dessous …

Ensuite, le système a redémarré et m’a mis sur une autre interface, je suppose qu’il s’agissait de copies de fichier « temporaires », les fichiers étant écrits sur le système définitif durant cette phase :

Ensuite, reboot de nouveau du DM puis ça continue …

Ensuite écriture de l’emergency OS :

Puis reboot de nouveau …

Une tous les modules mis à jour, un message final nous indique que la mise à jour est terminée ! Il faut fermer ce message.

7- Maintenant, le système affiche un message lié au code erreur décrit en introduction. C’est là qu’on va se servir du VCDS :

Surtout ne pas cliquer sur Annuler, si vous le faites, le DM redémarre. Je ne sais pas quel est l’impact vis à vis du code erreur mais j’ai fait le codage VCDS dans cet état et l’affichage à ensuite changé !

8- Lancer VCDS et aller dans le calculateur 5F. Déjà je note que mon Part Number à changé, il est passé de 5G0035846 à 5G0035846A.

Dans les codes erreur, j’ai bien le fameux code B201A :

Il faut ensuite aller dans le menu Adaptation et choisi le bon canal. En l’occurrence IDE-02502 :

Ici, est affiché une valeur en mémoire. Il faut l’utiliser dans un calculateur pour extraire une nouvelle valeur. En fait le lien fourni par mib-helper pour calculer la valeur est un simple calculateur. Dans le détail, il s’agit de faire une opération mathématique XOR de nombres hexadécimaux. La valeur 0xc9d2 est à utiliser conjointement à la valeur que vous avez relevé. N’importe quel calculateur XOR vous fournira ce résultat (si jamais le site mib-helper n’est un jour plus dispo)

Exemple de calcul avec le site xor.pw :

Il suffit donc de rentrer cette valeur dans VCDS et de l’enregistrer !

Dès que le calculateur accepte le code, l’affichage du DM change comme ceci :

Il suffit de cliquer ensuite sur redémarrer pour découvrir votre DM fraichement mis à jour !

Note : c’est normal que votre code initial revienne lors de la lecture du canal d’adaptation.

9- Dans mon cas, j’ai dû effacer les codes défaut, le B201A n’a pas été supprimé tout seul. Mais une fois la suppression du code défaut faite, le défaut n’est pas revenu ! J’ai toujours mon code pour l’antenne GPS…

Sinon, rien de spécifique à signaler sur le DM une fois la mise à jour faite. Il a à peu près tout conservé sauf les radios / logos de stations que j’ai du remettre. Sinon l’appairage bluetooth est toujours OK avec mon iPhone.

10- Dernière étape « bonus », la mise à jour de la cartographie. La mienne date de la production de la voiture en 2013 et la dernière mise à jour est datée 2020 / 2012. Malheureusement pas de nouvelle carto, je pense qu’ils ont arrêtés (tout comme celle du Touran sur le RNS-315…). Je vais me contenter de ça.

Pour faire la mise à jour c’est vraiment pas compliqué, depuis votre compte MyVolkswagen / votre voiture, vous pouvez télécharger l’archive 7z de mise à jour cartographique. Une fois ce fichier en votre possession, éjectez proprement votre SD de navigation de votre DM, enlevez le lock de la carte SD puis supprimez tout son contenu (faites un backup au préalable, sait-on jamais…). Ensuite dézippez le fichier 7z fraichement téléchargé sur la carte SD, lockez la de nouveau puis insérez là dans le DM.

Voilà, votre cartographie est à jour !

Voilà pour ce tuto, j’espère que ça t’a plu et que c’est assez complet et clair ! A voir à l’usage si tout fonctionne toujours bien, j’ai déjà remarqué que le démarrage de la radio était bien plus rapide… Je n’ai pas trouvé l’interface plus réactive et je ne sais pas quels sont les bugs corrigés, cela dit j’attendrai le retour de mon épouse et quelques mois pour savoir s’il n’y a pas de soucis.

Je terminerai cet article sur la partie Antenne GPS. En effet, lorsque je lance la navigation, je suis localisé quelque part dans la Manche entre l’Angleterre et la France … décidément, la localisation GPS et moi en ce moment c’est pas terrible !!

Donc le code B1054 revient sans cesse et cela semble indiquer un pb d’antenne GPS. Je regarde rapidement Internet / Youtube et je vois que c’est assez simple à démonter. Peut être que j’ai de la corrosion dans l’antenne et qu’il faut la remplacer ? Vu que j’ai un peu de temps, je démonte rapidement :

C’est assez simple, il faut déclipser le support plastique qui maintient le ciel de toit en place au niveau du coffre puis glisser ses doigts avec un clé torx T30 pour dévisser le support d’antenne. Une fois que c’est fait, il faut enlever le connecteur d’antenne GPS, pour ça tirer le petit ergot vers le bas pour libérer le connecteur puis ça sort tout seul. Ensuite l’antenne sort toute seule :

Humm comme c’est cracra !!!

Au niveau de l’antenne, je démonte l’ensemble avec un kit de douilles de précision et franchement, c’est en super état !!

Je nettoie le tout avec de l’alcool isopropylique et je remonte l’antenne en mettant un peu de pâte à joint silicone pour assurer une bonne étanchéité.

Lorsque je rallume le DM, je suis cette fois correctement localisé et quand j’efface le code défaut, il ne revient plus ! Bon je suppose que le nettoyage a du lui faire du bien, mais pour moi, vu l’état, j’arrive pas à savoir quel était réellement le problème. Enfin bon, ça remarche, je n’ai plus de code défaut donc tout va bien !

Cette fois-ci on est bel et bien à la fin de l’article, n’hésites pas à me dire si ça t’a été utile (ou pas) et je te souhaite une bonne mise à jour de ton DM MIB1 ! Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *