Maintenant que le moteur a été désossé et inspecté, il est temps pour moi de passer par la case de la liste de courses et des commandes à faire. Je te le dis d’avance : je n’achèterai pas que de la pièce d’origine KTM, d’une part parce que certaines ne sont pas / plus dispo mais aussi parce que par exemple j’ai déjà des soupapes Prox que je ne vais pas remplacer… alors pourquoi tout remonter en origine KTM ? Évidemment je ne prendrai pas n’importe quoi comme marque mais par exemple Prox, j’ai pleine confiance, c’est made in Japan et le rapport qualité / prix est excellent !
Aller, sans plus de suspens je liste tout ce que je dois acheter pour la remise en état juste de la partie moteur :
- Bielle Prox – 03.6326
- Pochette de joint Prox – 34.6326
- Roulement de vilebrequin x 2 – 50330082000
- Joint spi vilo G – 0760354240
- Joint spi vilo D – 0760304240
- Outil extraction roulement de vilebrequin – 58429037037
- Joint cuivre x 3 – 0603061001
- Axe de pompe à huile – 77038102000
- Roulement boite pri – 0625160032
- Roulement boite pri – 0625060042
- Roulement boite sec – 0625060031
- Roulement boite sec – 0625062054
- Chaine de distribution – 77036013000
- Coupelle ressort soupape x 1 – 77036036300
- Bouchon de vidange carter inférieur – 77038017000
- Kit filtre à huile complet x 1 (avec les 2 crépines et tous les joints)
- Filtres à huile x 2 – 77038005044
- Huile Motorex Cross Power 4T ou Motul 300V – 10w50 – 4L
- Bougie CR9EKB
- Clé à bougie – 77029072000
- Noix d’embrayage d’occasion EXC-F 2008
- Arbres à cames d’occasion EXC-F 2008
- Kit piston Athena – S5F07600001A
Comme tu peux le voir, j’ai donc des pièces Athena, Prox, KTM, de l’occas aussi… J’ai dû faire quelques choix et c’est au niveau du prix que j’ai finalement été agréablement surpris de trouver les roulements moins cher en KTM qu’en Prox ! J’ai donc pris en Prox ce qui m’était indispensable, comme le kit bielle qui ne se fait plus chez KTM et la pochette de joints complète, incluant au passage les joints SPI (sauf ceux du vilo) ! J’ai fait cette commande de produits Prox sur eBay et j’ai trouvé l’ensemble joints et kit bielle pour moins de 280€ l’ensemble, c’est correct !!
Ensuite, j’ai lancé ma première commande KTM et là aussi j’ai vu quelques disparités de prix. Si tu te souviens de mes expériences avec KTM Nantes, j’avais pris l’habitude de commander chez Wolff-KTM avec un service au top et livraison super rapide. Là, j’ai vu quelques écarts de prix et de dispo de pièces vs Esprit-KTM en plus de la livraison offerte dès 150€ d’achats, j’ai donc décidé pour une fois de commander chez eux, on verra…
La première commande inclut ce qu’il me faut pour démarrer, notamment au niveau du vilebrequin, à savoir les 2 x roulements de vilo, l’outil spécial d’extraction mais aussi la coupelle pour le ressort de soupape et la clé à bougie. J’en suis pour plus de 150€ et donc ça me fait une livraison gratuite. Quelques pièces sont annoncées en dispo à 5j là ou chez Wolff c’était dispo sur commande (avec délais non annoncés), j’ai donc un peu de délai avant de recevoir le tout.
Et je mets fin au suspens sur les arbres à cames : j’ai commandé les AAC d’occasion que j’ai vu à 189€ TTC livré. Ben ouais, je pense que ça aurait fonctionné de mettre ceux que j’avais mais dans le doute, je préfère remettre à l’origine et sur ce composant là, j’ai pas trop envie de faire de compromis ! Au pire, je revendrai les autres, j’espère dans les mêmes prix, comme ça, ça me fait une opération blanche !
Pour terminer, j’ai aussi d’autres petites pièces à commander, comme tu vois que je suis parti pour assembler le vilebrequin par moi même, je vais donc devoir utiliser un petit banc pour faire le contrôle de l’alignement… mais les bancs tout fait ça coute une blinde ! Je vais donc me designer un petit banc en impression 3D et acheter 4 x petits roulements (certainement des 608) pour pouvoir déposer mon vilebrequin dessus et pouvoir faire les mesures. Au passage, j’ai aussi commandé sur Ali un petit comparateur pour moins de 20€. L’idée ce n’est pas d’avoir une mesure précise en centièmes de l’écart d’alignement mais de voir la variation, sachant qu’il faut moins de 0,03mm de jeu radial aux extrémités ! Il me faudra aussi peut être une masse en cuivre pour pouvoir agir sur le réglage du vilebrequin mais je n’ai pas encore regardé ça … A mon avis je ferai un petit article spécial pour ça, je pense que ça pourra être intéressant. En tout cas quand tu sais qu’un montage / équilibrage ça coute dans les 150€, j’ai envie de tenter l’expérience par moi même. On verra ce que ça donne, et puis si ça foire, ça finira dans un atelier 😅
Et pour finir, avant de lancer la prochaine commande de pièces chez KTM, je vais avoir encore un peu de boulot, en effet, je vais en profiter de faire un gros tour complet de la moto afin de voir s’il ne manque rien. J’ai déjà vu qu’il manquait des silent bloc + écrous pour l’échappement, y’a tout le faisceau qui me parait assez bricolé… Ce n’est pas impossible qu’il y ait d’autres trucs …
Bref, on s’arrête là pour aujourd’hui, la prochaine étape va être intéressante car on va s’attaquer au vilebrequin. A dans 15j, bye !