XL 600 LM – Etape 13 – Entretien partie cycle arrière

Dans l’attente que mes outils arrivent pour réparer le cylindre, j’enchaine avec le gros nettoyage des éléments de partie cycle arrière de la moto. Si tu te rappelles bien, pour sortir la boite à air j’ai dû tout démonter : amortisseur, biellettes, bras oscillant en plus du porte paquet, garde boue AR que j’avais déjà enlevé (avec pour but de remettre tout d’origine).

Pour commencer, je m’occupe de l’amortisseur bien dégueu comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus. Je le pose dans l’étau et je desserre les 2 écrous / contre écrous pour libérer le ressort et nettoyer (désolé pas de photo de cette étape). Une fois tout démonté, je nettoie bien toutes les pièces et je remonte l’ensemble.

Ensuite je remets le ressort en contrainte à 264mm (standard) comme indiqué dans la revue technique. C’est prêt à être remonté ! Au passage je mets un peu de graisse sur l’axe du haut et je remonte l’amortisseur avec son boulon neuf (car l’ancien était une bidouille que j’avais fait, le boulon manquait quand j’avais acheté la moto).

Bon ça c’était le plus facile et rapide, on passe au nettoyage intégral de biellettes et du bras oscillant. Pas beaucoup de photos mais un gros boulot assez long car y’a de la vieille graisse présente depuis des années à nettoyer !!

Comme tu peux le voir, c’est bien cracra, difficile de croire que c’est doré d’origine 😅

Après quelques heures de nettoyage avec brosse à dent, chiffon et nettoyant frein, voici le résultat et aussi la quantité de dépôt !

Je sors ensuite la pompe à graisse et j’en profite pour tout regraisser correctement puis je prépare pour le remontage :

Ensuite j’attaque le bras oscillant avec la même méthode de nettoyage. Un petit avant / après ci-dessous :

Une fois que c’est fait, je peux remonter le tout sur la moto. Serrage à 45Nm sur les biellettes et 90Nm pour l’axe de biellette de l’amortisseur ainsi que l’axe de bras oscillant. L’amortisseur est quant à lui serré à 45Nm en haut et en bas.

Une fois que tout ça est fait, je m’occupe du garde boue AR et du support de plaque. Je n’ai pas pris de photo mais j’ai nettoyé le garde boue et j’ai remis des caoutchoucs et entretoises neuves pour maintenir l’ensemble. J’ai repositionné le faisceau de câbles et j’ai aussi remonté les clignotants neufs sur les petits supports d’origine que j’ai trouvé d’occasion.

J’ai aussi réinstallé la petite boite à outils que j’ai trouvé d’occasion. Bref montage tout d’origine qui passe très bien.

J’ai remis les câbles de la partie arrière là ou ils devaient passer et j’ai rebranché le tout !

Alors pour toi en photo je ne pense pas que ça rende super bien car c’est juste nettoyé, mais comparé à ce que c’était avant, perso avoir retrouvé le montage d’origine avec les bonnes vis et écrous, sans les colliers rizlans ni les petits clignotants, je trouve que ça rend bien mieux !!

Petit rappel de ce que c’était avant :

Il ne me restera plus qu’à remonter la roue AR après un bon nettoyage et ça sera terminé pour cette partie là. D’ici là, j’espère que j’aurais reçu mes filets m8 x 125 3D pour pouvoir enfin terminer ce fichu moteur. La fin approche, j’espère que je n’aurais plus trop d’ennuis, je croise les doigts. La suite, dans 15j, bye !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *