XL 600 LM – Etape 11 – Remontage cylindre / piston + nettoyage du tamis d’huile

Ça y est, je suis rentré du ski ce samedi 15/02 dernier et dès le dimanche apm je me suis décidé d’avancer sur le bloc moteur de la moto. L’opération ici consiste donc à remplacer le joint d’embase que j’ai déchiré lors de la précédente tentative…

Équipé de ma clé de 12mm préférée, je desserre donc les 4 x vis qui maintiennent le cylindre en place et je sors celui-ci cette fois sans difficultés et sans avoir tout le plan de joint à gratter de nouveau. Je te met la petite photo du joint d’embase que j’ai bien abimé la dernière fois. C’est sûr, cette fois, je fais bien plus attention au montage !!

Je mets donc le joint neuf à la place de l’ancien et avant de réinsérer le piston sur dans le cylindre, j’en ait profité pour faire une petite photo du tierçage des segments vu que j’avais oublié la dernière fois :

Bon c’est assez subtil à voir sur la photo mais les 3 x segment sont positionnés respectivement à 120° les uns des autres comme préconisé. Ensuite, je réinsère le piston dans le cylindre en faisant gaffe cette fois et le joint d’embase a survécu !

Il me reste à descendre le cylindre et à serrer au couple de 50 Nm les 4 x vis de 12mm pour finaliser le boulot.

Et du coup, tant que j’ai le moteur sur l’établi et la pochette de joints moteur, j’en profite pour démonter le carter côté embrayage. Ici l’objectif c’est de faire plusieurs choses : inspecter ce côté là, vérifier le marquage de la cloche d’embrayage et nettoyer le petit tamis filtrant sous la pompe à huile.

Comme l’heure passait j’ai été assez vite là dessus et n’ai pas pris de photos mais hormis avoir un léger dépôt dans le bas du carter que j’ai pu essuyer avec un chiffon, je n’ai rien remarqué d’anormal. La seule chose qui m’a un peu fait tiquer c’est qu’il n’y a pas de rondelle entre la poulie de pompe à huile et le carter. J’ai regardé la revue technique et il semble que c’est monté comme ça…

Côté embrayage, j’ai desserré les 4 x vis du plateau presseur et j’ai pu inspecter la cloche. J’ai quelques marques superficielles mais sinon RAS, c’est vraiment en super état !!

Ensuite, j’ai pris ma petite clé de 10mm pour dévisser le tamis qui sert de pré filtre pour la pompe à huile. Ici aussi, le tamis est nickel, j’ai passé un petit coup de nettoyant frein et j’ai profité pour passer un petit coup de chiffon dans le fond pour tout bien nettoyer le fond de carter, mais globalement, RAS (comme je m’y attendais !!)

Donc au final c’est grattage du plan de joint et remontage !

Idem côté carter, RAS un bon coup de nettoyage et remontage !

Ha si, j’ai juste profité de bien nettoyer le joint spi d’arbre de kick qui était plein de terre et j’ai bien fait attention à la repose du carter car il y a une petite procédure (avec le système de décompression automatique), mais hormis ça, rien à signaler.

Pour finir j’ai réinstallé mon filtre à huile neuf et resserré toutes les vis du carter à 10 Nm + les 3 x écrous inférieurs à 12 Nm.

Une fois le bloc prêt, j’ai décidé de le réinstaller dans le cadre. Franchement quand je vois dans la revue technique que le moteur peut sortir complet, vu le poids qu’il pèse, je suis bien content de ne pas avoir la culasse ni couvre culasse en +.

C’est une tannée à remettre. Il faut commencer à insérer les 2 conduits d’huile entre le cadre coté AVD et insérer le moteur en biais par l’avant puis ensuite ramener l’arrière. Il pese super lourd, y’a pas beaucoup d’accès et ensuite il faut mettre les différentes vis pour le fixer sur le cadre.

A ce sujet, la revue technique indique 60Nm sur les vis de 10mm et 40Nm sur les vis de 8mm. J’avoue que j’ai essayé sur une vis de 10mm de serrer à 60Nm mais j’ai pas été convaincu car ça me semble bien trop !! J’ai donc serré à l’expérience, pas envie de foirer les filetages ni les écrous…

La suite, ça sera soit la culasse, soit le remontage de la partie cycle arrière. Car en effet, pour sortir la boite à air, j’avais du enlever le bras oscillant et l’amortisseur, j’espère que je pourrais réinstaller sans pbs et quelque part je voudrais le faire avant d’avoir à remonter le haut moteur et les carburateurs… Tu verras bien là ou j’en suis. Sur ce, bon dimanche et à dans 15j !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *