Pendant que j’ai des soucis avec la culasse, j’ai tout ce qu’il me faut pour à minima remonter le cylindre et le piston de la machine. Comme tu le sais déjà, je repars sur un ensemble piston / segments neuf dans la cote origine + un petit déglaçage du cylindre.
Pour commencer, je vais donc nettoyer les plans de joint. Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, y’a un peu de boulot :
Je m’équipe donc de ma lame de cutter préférée et je gratte le plan de joint en faisant bien attention de ne pas abîmer la surface en alu. Ici tu vois que j’ai déjà bien avancé côté chaine de distri mails il reste pas mal de boulot encore…
Je profite de l’occasion pour jeter un petit coup d’oeil dans le bas moteur, histoire de voir s’il ne manque pas de dents aux pignons. Ici RAS, en tout cas de ce que je vois, pas de gros soucis en perspective !
Ensuite une fois que mon plan de joint est propre, je prépare le cylindre, ici je m’équipe de mon super outil Ali pour le déglaçage + ma visseuse et d’un peu d’huile moteur :
Photo avant déglaçage :
Photo après :
J’y suis vraiment allé léger, l’idée c’est juste de strier le cylindre et enlever les traces de surface. Il en reste quelques unes mais qui sont très légères … ça suffira bien comme ça !
Après ça, rien de bien compliqué (quoi que …) il est temps de m’équiper des joints et de remonter :
J’ai zappé de faire des photos mais j’ai positionné les segments en faisant un tierçage, c’est à dire que les ouvertures des 3 segments sont à 120° les unes des autres. Petite précision pour le segment racleur d’huile en 3 parties, j’ai espacé de 2cm environ chaque élément du segment. Une fois que c’est fait, je positionne donc mon joint d’embase, puis le piston sur la bielle.
Une fois que c’est fait, je positionne donc le joint d’embase et là ou ça s’est compliqué pour enfiler le piston et les segments dans le cylindre. En effet, les segments neufs sont durs à compresser sans l’outil adéquat, j’ai donc du batailler pour que ça rentre, et, dans mon malheur, ça a rippé à un moment j’ai réussi à déchirer mon joint d’embase … Grrrr, j’ai la poisse !!!
Enfin quand je dis que j’ai la poisse, j’ai finalement un peu de chance dans mon malheur. Pourquoi ? Ben parce que j’ai fait cette opération avant de me lancer sur le remplacement des guides et j’ai donc profité de ma commande CMS pour commander un nouveau joint d’embase.
Au passage, ma commande CMS est arrivée le 16/01 dernier et voici tout ce que j’ai en plus de la dernière fois :
Dans cette commande j’ai le joint d’embase, les 2 soupapes d’admission, les 8 ressorts de soupapes, les 3 guides endommagés ainsi qu’une entretoise+ caoutchouc qui me manquait pour remonter la boucle AR ainsi qu’une vis de boite à air manquante. Vu qu’il me manquait 5€ pour avoir la livraison gratuite, j’ai aussi pris la bougie d’origine Honda 😉
Donc là sur le papier j’ai tout ce qu’il me faut pour avancer. Je vais pouvoir emmener ma culasse chez le rectifieur et j’espère avoir un travail de qualité et rapide. En attendant, je vais pouvoir changer le joint d’embase et remonter le piston / cylindre et si j’ai de l’attente, je pourrais avancer sur la boucle AR.
En tout cas, je sais pas toi, mais moi j’ai hâte que ça avance ! D’autant que j’ai un autre projet qui va bientôt pointer le bout de son nez. Je ne t’en dis pas plus pour le moment et te laisserai découvrir le moment venu 😉
A dans 15j pour la suite (j’espère), bye !