XL 600 LM – Etape 3 – Mesure de l’usure des pièces

Maintenant que mon haut moteur est déposé, il est temps pour moi de faire mon inspection et de prendre les différentes mesures afin de comparer avec les cotes fournies par Honda.

Toi qui me connait bien maintenant, tu sais d’avance que je vais faire un contrôle minutieux, il faut donc que je sois capable de mesurer le plus précisément possible tous les pièces susceptibles de s’user (il y en a beaucoup !!) et que je commande ensuite ces pièces à remplacer pour remettre mon moteur en conditions optimales !

(image internet)

Je commence donc par le plus simple : cylindre / piston / segmentation !

Côté cylindre, je dois te dire que j’ai fait simple, j’ai pris mon pied à coulisse numérique qui dispose d’un pas de mesure au 1/100 avec une précision moyenne on va dire. Et pour le piston pareil,  je n’ai pas envie d’acheter l’outillage spécialisé qui vaut un certain prix (un palmer, comparateur) pour mesurer 1 x fois une gamelle de près de 10cm de diamètre !

Je commence donc par la mesure du cylindre, C’est pas évident à mesurer au pied à coulisse mais j’arrive j’oscille entre 96,98mm et 97,02mm selon les prises de mesures en haut et en bas. Difficile de faire mieux avec mon matériel mais vu les marques de honage restantes j’ai du mal à penser qu’il soit hors tolérance, surtout qu’elle est à 97,12mm !

Ensuite je mesure le piston, là aussi difficile d’être super précis, je remarque que j’oscille entre 96,85mm~96,90mm à la jupe là ou la tolérance limite est 96,85mm ! Le piston étant légèrement conique, c’est au plus bas qu’il faut le mesurer.

Au vu de ces 2 mesures, on va remplacer le piston par un taille Standard. Le temps me dira si j’ai eu raison de repartir sur une cote origine sans avoir réalisé le cylindre. Je passerai juste un petit coup de honoir pour refaire un beau déglaçage mais j’irai pas plus loin sur cette partie là.

Par acquis de conscience, je mesure mes 2 segments (feu et étanchéité) et j’ai un jeu supérieur à 0,7mm là ou la limite de tolérance est 0,5mm et un jeu normal compris entre 0,2mm et 0,4mm.

Pour finir, j’espère que ça te sera utile, ce sont les cotes définies par Honda pour les tolérances du cylindre, piston et segments :

Le point positif après ces mesures c’est que je peux aussi commencer ma liste de courses : piston, axe, clips, et segments … et aussi un rodoir de cette taille là car j’ai pas.

Aller, on continue avec la mesure des différentes pièces côté culasse et là j’ai du boulot, je t’explique : quand bien même lors du démontage tout me semble en bon état, l’idée est de mesurer tout ce que je peux et de remplacer ce qu’il faut, je vais donc inspecter l’AAC, les soupapes, guides, ressorts, etc…

Et sans te faire plus attendre, on va parler d’un petit souci que j’identifie dès le démontage et nettoyage des soupapes : le jeu soupape / guide côté échappement droit me parait assez important rien qu’en bougeant la soupape à la main. Plus surprenant encore, ce jeu est important lorsque je bouge la soupape d’avant en arrière (par rapport au sens de roulage) et j’en ait bien moins lorsque je la bouge de gauche à droite. J’ai également testé d’intervertir avec l’autre soupape et j’ai le même jeu… Je pense tout de suite à une usure de guide mais tant que je n’ai pas mesuré, je ne sais pas exactement ce qu’il faut changer !

Mais mais mais, comment cette usure a-t-elle bien pu se faire ? Je pars du principe que s’il y a eu des fuites d’huile et que de la calamine s’est déposée avec le temps sur les sièges de soupape, il n’est pas impossible que la soupape n’ait pas pu se reposer parfaitement sur le siège et a force de monter descendre, cela ait usiné le guide et l’ait agrandi, le tout bien huilé avec les joints de queue plus étanches. Franchement, j’y crois à cette théorie 😉

Mais bon c’est bien beau de se poser les questions de « comment ça c’est produit », il n’empêche que j’ai besoin d’un peu de matos pour mesurer tout ça. Il me faut un palmer pour mesurer précisément la tige de soupape et un comparateur pour mesurer le guide et le jeu soupape / guide ! J’ai regardé sur LBC si je pouvais trouver des palmer d’occasion et finalement vu la différence de prix entre LBC et les palmer mesurant au 1/1000 sur Ali, j’ai acheté chinois … Encore une fois ici l’idée n’est pas d’avoir la mesure la plus fiable possible mais mesurer le jeu soupape / guide.

Pour environ $40 USD, j’ai donc acheté ce palmer ainsi que le jeu de jauges :

Ça a mis environ 10j à arriver et franchement ça ne fait pas si quincaille que ça. J’ai pu faire quelques mesures avec le palmer et ça m’a l’air correct…

Ensuite, vient l’étape de la mesure. Au début j’y suis allé sans réfléchir et quand j’ai mesuré mes jeux, tout était bon. Je me suis dit qu’il me fallait un peu de méthode.

En effet, quand tu mesures soupapes et guide, il faut mesurer à plusieurs endroits (comme pour un cylindre par exemple … hum hum …) :

image internet

En haut, au milieu et en bas. Pourquoi ? Ben parce que si tu ne mesures que le milieu (ce que j’ai fait) au début, tu peux te retrouver dans le cas suivant :

Ci-dessus, tu vois bien que la mesure du milieu serait plus petite que celle du haut et bas du guide. En conséquence, si tu ne mesures que le milieu tu as un risque d’être dans ce cas là avec une mesure correcte et que ton guide soit tout de même bon à changer.

Donc pour commencer j’ai fait un petit trait sur ma tige de soupape pour mesurer le point le plus haut, puis j’ai mesuré la hauteur totale du guide. Ensuite je fais 3 points de mesure sur la tige de soupape et 3 marques identiques sur le petit comparateur pour prendre les mesures aux bon endroits.

Pour info, voici les tolérances que préconise Honda ci-dessous…

Je mesure le tout … et voici le résultat des mesures dans un petit tableau ci-dessous :

Le premier constat que je fais immédiatement c’est celui des soupapes. Je suis étonné des mesures faites.  En même temps ce sont les soupapes qui sont en mouvement, j’imagine donc que ce soit normal que leur usure soit régulière. Ce qui me surprend le plus c’est qu’elles ont l’air d’être toutes dans les tolérances « standard », c’est à dire même pas proche des limites. Plutôt cool ! Franchement, si le rodage est OK, ça me fait toujours ça d’économisé. Mais bon, j’arrive pas à me faire à l’idée qu’elles soient dans les tolérances alors que les guides c’est une autre histoire : n’auraient-elles pas été remplacées par hasard ??

Concernant les guides, là on voit nettement que l’on a des guides usés. Rien qu’en mettant le comparateur dans le guide j’ai de suite senti la différence en fonction de l’enfoncement du comparateur, signe qu’ils ne sont plus droits. Pour celui côté échappement droit, celui pour lequel j’ai le plus de jeu, je vois même à l’oeil nu qu’il est ovalisé. Je précise que j’ai pris les mesures là ou c’était le plus large en cas d’ovalisation. J’ai clairement ce guide là à changer !

Je suis aussi étonné d’avoir le gauche bien usiné sur la partie passe. Le jeu soupape guide est encore dans la tolérance car la soupape est bonne mais bon, ce n’est qu’une question de temps pour lui alors autant le changer aussi.

Vient maintenant la partie admission. Je suis un peu plus perplexe : au feeling j’aurais remonté tel quel mais la mesure m’indique que je suis un peu hors tolérance « standard » surtout pour le côté gauche, en bas. Côté droit je suis un peu hors tolérance standard.

Du coup, j’ai bien envie de changer les 4 tant qu’à faire. C’est un petit budget mais je me dis qu’une fois lancé, autant tous les changer d’un coup !

Ensuite, j’avance et mesure les ressorts de soupape. Sur la culasse du XLM tu as 2 ressorts emmanchés l’un dans l’autre. Selon le manuel, le plus petit est donné 35.1mm et le plus grand pour 36mm.

Voyons voir ce que ça donne sur mes ressorts :

Rien qu’à voir la photo c-dessus, j’ai un doute, j’ai + d’1mm d’écart entre les 2… Mesurons …

le petit ressort, mesure moyenne de ~33,5mm
le grand ressort, mesure moyenne de ~38mm

Bon, y’a un blème : soit la revue technique n’est pas la bonne et les mesures communiquées sont mauvaises, soit les ressorts ont été remplacés.

En faisant des recherches sur internet sur la réf des ressorts, j’arrive vite sur des kits soupape / ressort / joint de queue sur eBay. Ce qui me frappe c’est la taille des ressorts de 38mm pour le grand et 35mm pour le petit. Par exemple :

Bon, j’ai de gros doutes là. Est-ce que tout est d’origine sur la culasse et donc la revue technique serait fausse ? Les soupapes ont l’air d’être d’origine ou en tout cas sont des Honda car elle sont marqués « MG3 ». Là j’avoue que je ne sais absolument pas… Est-ce que la culasse aurait été refaite (ou changée !!), les soupapes prises neuves chez Honda et les ressorts / joints de queue commandés ailleurs ? J’avoue que je ne sais pas et ne pourrai probablement jamais le savoir. La question c’est de savoir ce que je fais : est-ce que je prends le risque de commander des nouveaux ressorts au risque qu’ils soient identiques et la revue technique fausse ? Faut compter un billet de 100€ pour les 8 x ressorts quand même…

La réponse va arriver suite à mes recherches ci-dessous. J’ai en vain cherché la longueur des dits ressorts et impossible à trouver une info précise autre que celle du manuel. J’ai par contre trouvé quelques kits ressorts / soupapes d’occaz qui ressemblent étrangement à ce que j’ai sur la mienne :

On voit bien ici que le ressort extérieur est bien plus long que l’intérieur, comme moi ! En plus je sais pas toi mais j’ai remarqué que les conversion en pouces (inch) des mesures au niveau des ressorts mais aussi des soupapes et guides n’était pas la bonne… et si la revue avait des erreurs ??

Décision prise (tout comme le risque associé) : je ne change pas les ressorts ! C’est pas que j’ai envie d’y aller à l’économie mais si je pars du principe que la dimension n’est pas celle indiquée dans le manuel, avec une mesure à 37,93mm, je suppose que ce sont des ressorts qui doivent faire 38mm et ils sont encore bons. J’ai plus de doutes sur le ressort interne : quel taille fait-il d’origine ? 33,5mm ? plus ? Je ne sais pas… mais un truc qui est sûr; c’est que je remonte comme ça.

Ensuite, vient la partie de mesure des axes de culbuteurs et de l’arbre à came. Ici, y’a malheureusement rien à se mettre sous la dent car tout est OK, c’est à dire que les mesures faites sont dans les tolérances. J’aurai donc simplement 1 axe à remplacer suite au découpage à la disqueuse mais sinon le reste sera remonté tel quel.

Donc voilà pour cette partie là. La bonne nouvelle c’est que je n’ai in fine que des pièces « consommables » à remplacer avec les guides de soupape en plus. Je peux désormais lancer ma commande de pièces, mais ça tu le liras dans un autre article un peu plus tard… Bon dimanche, tchao !

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