Si je compte bien, ça va faire 5 mois que je ne t’ai pas donné de nouvelles … Je sais, ça fait un bail … On était resté sur un dernier article en guise de fin de pratique de l’enduro pour moi, et, je dois t’avouer un truc : Après la session AMVP, la moto est restée 5 mois dans le garage sur son trépied sans même que j’y touche ni la regarde !
Je dois te dire que la coupure m’a fait du bien ! J’ai profité de mes week-ends à faire d’autres trucs, je suis parti en vacances (j’espère que toi aussi !) et j’ai quand même suivi l’activité de mon club d’enduro pour préparer la prochaine SWATTaise.
Ma condition physique n’ayant pas vraiment évoluée depuis le mois d’avril dernier, j’étais parti pour ne pas participer en tant que pilote à la SWATTaise mais simplement apporter mon soutien au club. Seulement voilà, nous avons moins d’adhérents au club cette année et plus de groupes à faire rouler. Résultat des courses, je vais devoir être ouvreur pour cette édition, une fois encore.
Si tu te rappelles bien le précédent article, lors de la journée AMVP, j’avais eu un peu de « casse » sur la moto : les plastiques abîmés, un petit enfoncement sur le carter d’embrayage, un souci avec la pédale de frein… En regardant de plus près, le carter d’embrayage est abîmé, certes, mais il ne fuit pas et aucune pièce ne frotte à l’intérieur.
Je considère qu’il peut donc continuer sa vie sur la moto … J’en ait quand même trouvé un autre d’occasion, à voir si je le monterai sur la machine (il lui faudrait un petit coup de peinture…).
Le plus gros souci sur la moto est donc la pédale de frein qui a un jeu axial énorme et frotte le carter d’embrayage.
Quand je regarde la vue éclatée ci-dessus, je vois que la pédale est montée sur 2 x roulements (n°21). Je suis quasiment sûr qu’ils sont morts ! La réf de ces roulements est : 6000-2RS1. Tiens bizarre ce « 1 » dans la réf. En regardant sur le net, je me rends compte que ces roulements sont renforcés, et, si je veux les acheter en ligne chez des spécialistes directement, ils sont plus chers que chez KTM (à 6,60€ pièce !).
Bon, démontons et voyons la tête que ça a pour commencer.
Ha ben oui, les 2 roulements sont nazes et l’un est même cassé (certainement a cause de la chute à l’AMVP). Me voici donc parti à faire une commande chez Wolff avec ces 2 roulements (et d’autres trucs). J’en profite aussi pour dire que comme toujours avec eux, c’est rapide et sérieux ! Commande faite le mercredi matin, livraison le jeudi matin en point relais Chronopost !!
Je reçois donc 2 x roulements 6000-2RS1 (made in SKF s’il vous plait) que je remonte dans la pédale de frein.
Verdict après remontage : plus aucun jeu et la pédale ne touche plus le carter d’embrayage !!
Avec ça, j’estime que la moto est « prête » pour son dernier rendez-vous avec avec moi et le terrain. J’ai toujours le kit chaine et pneu neuf de côté que je monterai après la SWATTaise pour la vente de la moto. Le terrain est assez sec, inutile de partir en pneu neuf et pour le kit chaine, il va pouvoir tenir ses 4 dernières heures sans soucis …
Au préalable de la rando qui se déroule le 23/09 prochain, il faut faire des reconnaissances ! Bien que je roule avec le tracé sur mon smartphone en guise de GPS, une petite reco ça ne fait pas de mal. J’ai donc ressorti la mémère et dégrippé son pilote jeudi 14/09 dernier. Hé ben je dois dire qu’après 5 mois d’arrêt, ça n’a pas été si catastrophique que ça ! Bon j’ai pris ma première pelle moins de 5 minutes après le départ, mais sinon côté physique rien à signaler, je ne me suis pas blessé, je ne suis pas re-tombé et tout s’est bien passé.
Côté mécanique, il m’est cependant arrivé un truc un peu chiant, j’ai crevé à l’AR à 2km de la fin du parcours. Mon pneu AR est bien fatigué et en pression j’étais à 700g environ. Peut être un peu faible par temps sec… Ceci étant, j’ai dû aller rapidement trouver une chambre à air Michelin UHD 18 (super renforcée de 4mm) pour réparer ça.
Coup de bol, y’avait du stock chez Dafy à 10mn de la maison et pour un prix correct (26€) !
En démontant la roue AR pour changer la chambre, je me suis aussi rendu compte que les roulements de roue AR commencent à prendre du jeu. Décidément je trouve que cette moto en consomme pas mal !! Je vais être rendu à 3 jeux de roulements de roue AR en 50h…
Bref, je change juste la chambre et remets le vieux pneu pour le finir à la SWATTaise, je re-changerai le pneu après l’événement pour la préparation à la vente de la moto.
Je vais en rester là pour aujourd’hui, le prochain article ça sera probablement un petit débriefing de la SWATTaise et on commencera à regarder ce qu’il faut faire pour la remise en état de la moto pour la vente…
A bientôt !!