Salut à toi cher lecteur assidu du blog ! Aujourd’hui un petit article rapide sur une modification effectuée sur la Katoche pour aller rouler de nuit. Lorsque cet article sortira le 16/10, je serai précisément en Auvergne en train de rouler un long weekend de 3 jours, et, quelques étapes de nuit sont prévues.
Seulement voilà, rouler de nuit avec l’éclairage d’origine ça le fait pas trop. J’ai donc bricolé un truc sur ma plaque phare à base de phare LED acheté sur Amazon (ici). Pour commencer je démonte la plaque phare, rien de bien compliqué et je vire le phare original :
Ensuite, je regarde attentivement le connecteur, il y a 4 pôles qui sont respectivement :
- le Marron = la masse –
- le Vert = le + veilleuse
- le Bleu = le + feu de route (phare)
- le Blanc = le + feu de croisement (code)
Au niveau du montage du projecteur led, je choisi de positionner 2 petites cornières que je fixe à travers les trous de fixation d’origine du bloc principal. Je n’ai pas bcp de photos mais tu vas vite comprendre le montage ci-dessous :
J’ai donc vissé les 2 cornières à gauche et à droite, puis j’ai fixé le support de projecteur led en position centrale. Pour le coup le projecteur tombe assez bien en position centrale dans la plaque.
Ensuite j’ai déjà fait un essai à savoir si je devais mettre en place un régulateur de tension. La réponse est NON, pas besoin ! J’ai une tension stable de ~14,5v et lors d’un essai à blanc la plaque s’est allumée directement !
Donc vu que dans mon package (gentiment mis à dispo par un gars du SWATT, merci mec !!!) j’ai des connecteurs et notamment un qui va bien pour la KTM, je soude mon + et – respectivement en face du Bleu et Marron.
Et voilà le connecteur terminé :
Bon, on essaie ?? Aller voilà ce que ça donne sur la moto :
Et j’ai fait un test, lumière éteinte dans le garage et porte fermées :
Ben franchement ça éclaire au top !!!
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et je ne sais pas si tu auras des articles au même rythme toutes les semaines car je suis un peu en dèche de sujets / contenus intéressants à te partager. Sur ce, bon dimanche à toi et à la prochaine !