C’est parti, je vidange la machine pour pouvoir ensuite ôter le couvre alternateur et réparer le filetage que j’ai cassé. Je te passe les détails sur la vidange, une douille de 12mm et on met l’huile neuve de côté pour le prochain remplissage !
Ensuite je dévisse toutes les vis de la protection du couvre alternateur puis du couvre alternateur lui même. Je n’ai pas de résistance et je peux ouvrir l’ensemble facilement. Ça me permettra aussi de voir comment OXMOTO a réparé cette fuite la dernière fois (je te laisse deviner…).
Bon ben c’est propre … enfin pas tout à fait. Tu vas le savoir maintenant : NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A PERSONNE EN MECA !!! Putain j’ai la rage. Les mecs chez OXMOTO ont remonté le joint que je te laisse découvrir en images ci-dessous :
Là tu te dis : ben ça va, non ?
Je tiens à te préciser que je n’ai pas enlevé le joint à la mode bourrin, j’y suis allé méthodiquement, tout doucement et vu la quantité de pâte, je n’ai aucun doute sur le fait que ce joint ait été remonté déchiré et abimé tel que sur la dernière photo. Mais putain les mecs… sans déconner !!! Un joint ça coute 5 balles … Franchement … je suis dépité !
Bon ben j’ai pas de joint KTM sous la main mais par contre j’avais un joint papier tout fait dans la pochette quand j’ai acheté la moto. Aller je me prends pas la tête, je vais l’utiliser. Et puis si ça va pas on achètera un joint neuf (ainsi que celui du carter inférieur) pour remonter tout ça propre.
En attendant, je pose le filet rapporté. Par chance le filetage est un M6 x 1.0 et c’est ce que j’ai acheté quand j’avais refait le filetage de l’échappement sur le cylindre du PW50. Il s’agit d’un petit coffre Silverline qui contient : Un foret de perçage, un taraud, quelques filets rapportés, l’outil d’insertion et l’outil pour casser la tige.
Voici donc la base de travail :
Premièrement je sonde la profondeur du trou afin de ne pas percer trop loin et je mets un repère sur mon forêt :
Ensuite je perce jusqu’à la limite du foret. Une fois que c’est fait, j’installe le taraud sur mon porte-taraud et c’est parti pour la création du pas de vis :
Une fois taraudé c’est propre et le filet est prêt à être posé !
Ensuite il faut insérer le filet sur l’outil de pose puis visser le filet dans le logement.
Une fois que le filet est en place il faut enlever l’outil. On peut ensuite voir le filet posé par dessus le filetage taraudé :
Pour terminer l’opération, il faut casser la tige d’insertion du filet avec le petit outil inclus :
Une coup de soufflette plus tard, le petit bout métallique et toutes les saletés sortent. Opération terminée !
Avant de passer à la case remontage, j’ai pris la précaution de serrer toutes les vis à nu à 6Nm afin de voir si je n’avais pas d’autres soucis de filetages. C’est tout bon. J’ai donc démonté le stator pour nettoyer le plan de joint sur le marbre de la salle de bain (bien lisse et droit) pour retrouver une planéité parfaite du plan de joint :
J’ai ensuite remonté le stator et les vis (6Nm) que j’ai collé au Loctite 243 comme préconisé. Une fois le stator remis en place, j’ai déposé une fine couche de Loctite 5910 sur le carter côté moteur et aussi le couvre alternateur pour assurer une bonne étanchéité du joint, j’ai ensuite serré en croix à 6Nm comme préconisé.
J’ai ensuite remis la moto en huile après séchage du joint le lendemain; il faudra attendre quelques heures et que la moto ait tourné pour savoir si ma réparation est étanche. Ça sera aussi pour toi l’occasion de le découvrir la semaine prochaine !