Après l’électrolyse, voici la galvanoplastie !

Pour une fois, le titre de l’article n’inclus pas de nom de véhicule et on va parler d’un sujet générique qui concerne le traitement des surface des métaux. Evidemment si je t’en parle aujourd’hui c’est qu’il y a un lien avec mon entretien en cours sur l’enduro !

Si tu as vu mes petits messages disséminés ici et là, tu as sans doute remarqué j’ai beaucoup de visserie rouillée sur la moto et ça ne me plait pas, pour plusieurs raisons. Déjà, c’est crade et donc visuellement c’est pas top. Ensuite, la rouille est une réaction chimique continue qui ne s’arrête jamais vraiment sauf si elle est traitée. Alors OK dans mon cas on parle de vis, mais quelque part une moto d’enduro ça va dans la boue, ça prend l’eau et l’humidité et quelque part si je ne fais rien la corrosion ne va qu’empirer.

Et puis bon, tu as déjà lu avec la restauration du PW 50 que je savais enlever la rouille soit par brossage mécanique ou bien électrolyse mais là je voulais aller plus loin. En effet enlever la rouille c’est bien mais protéger la pièce nue c’est mieux ! Dans cet article, je vais tout t’expliquer sur comment je suis arrivé à ce résultat !

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KTM 350 EXC-F – Préparation de la culasse

La semaine dernière on était restés sur le fait qu’on allait nettoyer la culasse, les soupapes, roder l’ensemble puis faire un remontage à blanc afin de mesurer le jeu et s’il n’est pas bon commander les pastilles adéquates.

Pour le nettoyage de la culasse, je n’ai pas grand chose à ajouter à l’article précédent. Je me suis simplement armé de patience, brosse à dent, pinceau et du « dégraissant tous métaux » trouvable en grande surface et évidemment d’huile de coude pour arriver à enlever quasiment tous les résidus de combustion. J’en ait bavé mais le résultat en valait la peine !

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KTM 350 EXC-F – Inspection piston, bielle, soupapes et culasse

On attaque méthodiquement l’inspection du moteur. La culasse étant déjà déposée, la prochaine étape c’est le démontage du cylindre et piston pour pouvoir contrôler le bas moteur.

Mais avant ça, je veux avoir la certitude que la bielle n’est pas tordue. Si c’était le cas le piston ne pourrait plus faire ses aller/retour librement et donc il faudrait tomber la bielle.

Pour faire ce contrôle, vu que le cylindre est bien plaqué sur son embase, j’y vais doucement au kick afin de faire bouger le piston. Lors du test, je n’ai aucune sensation de dureté durant l’exercice et le piston monte et descend correctement en étant parfaitement aligné au plan de joint. Si la bielle était tordue, le piston ne monterait pas « droit ». Pour moi c’est donc OK la bielle ne semble pas tordue, gros ouf de soulagement !!! Je profite de l’occasion pour bloquer la moto au PMH, cela me sera utile pour le remontage de toute façon. Pour bloquer la moto au PMH c’est ultra simple : il suffit de dévisser la petite vis BTR sous le carter d’embrayage, d’ôter l’épaisse rondelle de cuivre et de revisser cette vis à bout conique à fond en ayant pris soin d’être bien en face du petit trou sur le vilebrequin à cet endroit.

Ensuite, j’enlève le cylindre, un petit coup de maillet dessus pour le faire bouger puis il sort tout seul.

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KTM 350 EXC-F – Contrôle du tendeur de distribution

Teasing : j’ai fait une connerie qui aurait pu me coûter très très cher !!!

Comme je te l’ai écrit dans un article précédent, depuis l’achat de la moto je trouve qu’elle fait un claquement au ralenti puis dès que me mets un léger filet de gaz, hop plus rien. Le claquement semble venir du côté droit et donc je m’oriente sur quelques recherches internet pour en savoir plus.

Je ne tarde pas à trouver des articles qui parlent du tendeur de chaine de distribution, effectivement positionné côté droit de la machine. Il se trouve que sur ces motos, comme sur d’autres KTM, le tendeur de distribution est à rattrapage automatique et hydraulique.

Le tendeur est la pièce numéro 9

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KTM 350 EXC-F – Bilan après changement des roulements

Salut les p’tits loups, pour toi c’était la semaine dernière mais en réalité il s’est passé quelques temps depuis le changement des roulements de colonne et j’ai pu faire seulement 2 sorties avec la moto depuis.

On ne va pas se mentir, je n’ai pas trouvé les sensations de maniabilité que j’attendais du fait de l’inertie moteur de la machine, par contre j’ai retrouvé un maniement bien plus naturel de la moto et je n’ai eu aucune difficulté dans les parties plus techniques à faire du gauche <-> droite dans les petites single entre les troncs d’arbres.

Non ce n’est pas moi sur cette photo 🙂

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KTM 350 EXC-F – R03 19 06 13 !

(Bon anniversaire Flo !)

En voyant le sujet tu te dit « tiens le gros nous donne son 06 ou quoi ? ». Non, pas vraiment :-P. En fait, depuis que j’ai acheté la katoche, à chaque démarrage j’ai ce message sur le compteur : R03 19 06 13. Au début je me suis dit que c’était certainement un indicateur de version logicielle de l’ECU ou un truc du genre.

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KTM 350 EXC-F – Remontage des roulements de colonne !

J’ai reçu mon kit roulement et les autres pièces et on se prépare au remontage sur la moto. Je ne te l’avais pas précisé mais pour ôter les portées c’était vraiment pas compliqué, j’ai utilisé un petit tube de 30cm que j’ai positionné à travers la colonne. Quelques coups de marteau bien placés et les portées sont tombées toutes seules.

J’ai donc mon kit (réf : 00050000930) dont les éléments sont exposés ci-dessous.

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KTM 350 EXC-F – Inspection des roulements de colonne !

J’ai 7h de roulages avec la moto depuis l’achat et ça ne va pas ! Depuis les tous premiers mètres jusqu’à la SWATTaise 7,  je trouve que l’avant est très difficile à emmener, je force beaucoup pour tourner le guidon et j’ai chuté à quelques reprises parce que je n’arrivais pas à tourner.

J’avais déjà remarqué que le garde boue AV frottait contre le cadre et j’avais corrigé cela avec des rondelles, j’avais aussi recentré et modifié la position du guidon, rien n’y fait c’est très dur à emmener. Continuer la lecture de « KTM 350 EXC-F – Inspection des roulements de colonne ! »