XL 600 LM – Remontage du Frein AV

La semaine dernière on était restés sur le démontage du frein AV et l’attente de la réception des pièces. Je dois dire que le site Italien BRIXIA MOTO a livré rapidement ma commande et j’ai donc eu le plaisir de retrouver un petit colis de mon retour de Cancún contenant ces pièces :

J’ai donc un petit filtre à huile de rab, mes 2 x kits CPK-102 et mon jeu de plaquettes MCB512SV.

Avant de monter le kit piston neuf, j’ai quand même eu un gros doute car mes pistons étaient pas si dégueu et les joints sont redevenus corrects une fois laissés à l’air libre. Mais bon, en inspectant de plus près je me suis rendu compte que les 2 pistons étaient un peu piquetés et le joint le plus petit (le cache poussière) était assez libre autour du piston comparé aux neufs.

J’ai donc dans mon kit CPK-102 : 1 piston, 1 joint d’étanchéité et 1 joint cache poussière :

Je mesure le piston, il est 1/100 plus grand (moins usé, logique) que l’ancien :

Tiens au passage je profite de l’occasion pour te remettre les infos des cotes pour le frein AV pour le XL 600 LM(H) :

Je pense clairement que j’aurais pu poncer les 2 pistons pour enlever le piquetage tout en restant dans la cote puis les remonter, mais bon vu que j’ai du neuf je ne me prends pas la tête. Je garderai l’ensemble de côté, on ne sait jamais…

Aller zou, direction le garage pour le remontage. Comme j’avais déjà tout préparé et dégraissé, c’est super rapide ! Je trempe les joints dans du liquide de frein DOT4 neuf que j’ai sous le coude puis les réinstalle dans leurs logements respectifs :

Humm la photo bien dégueu !!!

Une fois que c’est fait, je pousse les pistons doucement pour ne pas abimer les joints puis je réinstalle les plaquettes. Ici rien de bien compliqué :

Quand c’est fini, je réinstalle mon ensemble maitre cylindre / levier / durite sur le guidon et fixe le raccord banjo sur l’étrier. Je remonte ensuite l’étrier et serre les 2 vis à respectivement 25Nm pour la petite et 30Nm pour la grosse.

Je profite de l’occasion pour te rajouter un extrait des schémas de la revue technique dans laquelle tu as les couples de serrage :

Voici l’ensemble remonté ci-dessous :

Note : j’avais déjà serré à 25Nm les 2 vis de support d’étrier sur la fourche, comme recommandé dans la revue technique. Petite précision : j’ai converti 1 Kg.m à 10Nm. Ce n’est pas tout à fait exact, une petite recherche google nous indique 1 Kg.m = 9,80665 Nm. Bon, à mon niveau et vu la précision de mes outils, on s’en contentera 😉

Ensuite, une fois que tout est remonté, c’est assez simple, il faut purger. Je commence par mettre de niveau mon bocal pour pouvoir le remplir au maximum. Ensuite j’utilise mon petit bidon de purge Vizibleed que je connecte à la vis de purge de l’étrier, je remplis le bocal et actionne le levier pour chasser l’air et pousser le liquide vers le bas en faisant toujours attention d’avoir assez de liquide dans le bocal.

Après quelques minutes je n’ai plus de bulles d’air qui remontent ni qui sortent de l’étrier. Je ferme ma vis de purge, actionne le levier pour rapprocher les plaquettes puis je termine par un dernier remplissage au niveau MAX avant de refermer le bocal.

Une fois que tout ça est fait, je nettoie un bon coup étrier et bocal au nettoyant frein et je réinstalle le bocal dans sa position d’origine. Et pour finir, je resserre mon axe de roue AV au couple préconisé. Je te colle ici la procédure récupérée du Manuel du Conducteur. J’ai serré l’axe à 65Nm et écrous du palier d’axe à 12Nm :

Voilà, opération terminée, il me restera à enfourcher la moto et aller essayer ces freins ! Bien entendu on fera attention durant les premiers kilomètres pour roder les plaquettes et puis par acquis de conscience, je démonterai d’ici quelques temps l’étrier de nouveau afin de voir si je n’ai pas de fuites !

En attendant que je m’attaque à la grosse révision, j’ai quelques trucs à faire sur la Katoche, mais chuuut je ne t’en dis pas plus et te donne RDV la semaine prochaine pour savoir ce qui se prépare ! Bon dimanche, ciao !

Edit : je suis allé essayer sur une petite balade de 10km, c’est simple, le freinage n’a rien à voir !!! Je crois même que la moto n’a jamais freiné comme ça depuis que je l’ai. Alors bien sûr j’y suis allé molo pour roder les plaquettes mais je pense que c’est tout bon ! Je démonterai d’ici quelques km pour vérifier que tout est bien étanche !!

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