PW 50 – Achat et présentation

Aujourd’hui, je vous présente le PW 50 acheté fin 2017. L’idée m’est venue d’acheter cette moto car l’un de mes frères avait dans l’idée d’en acheter une pour mes enfants, ce que je refusais considérant que c’était à moi de faire cet achat ! C’était donc parti pour trouver la perle rare sur LBC.

Que d’annonces à filtrer ! En 2 mots un PW 50 neuf coûte 2000€ neuf chez Yamaha. La moto est la même depuis plus de 30 ans et une moto « propre » se revend aux alentours de 750€ à 1000€. Et encore, quand on dit propre, on ne sait pas réellement ce qui a été fait dessus. Pas certain que les vendeurs aient tous les factures d’entretien dans le réseau Yamaha ou tous les justificatifs divers.

De plus, il n’est pas impossible de tomber sur des copies chinoises JIANSHE ou COYOTE et ou des motos bricolées « refaites à neuf » avec des pièces à pas cher à la qualité plus qu’incertaine…

En même temps, j’avais aussi dans l’idée de devoir refaire la moto, la bricoler pour mon propre plaisir mais aussi pour la sécurité de mes enfants. Je me suis donc dit que quitte à en bricoler une, autant en trouver une en panne ou pas pas cher même si l’état est mauvais mais d’origine. Sans pour autant acheter n’importe quoi, j’avais donc mon cap psychologique des 500€ a ne pas franchir sur l’achat de la moto.

J’ai cherché quelques semaines jusqu’a trouver, près de chez moi cette moto. Affichée à 500€ avec des travaux a prévoir (fourche, kit plastique/selle et carbu), je contacte le vendeur et file voir la bête.

Je regarde la moto sous tous les angles et je remarque plusieurs choses :

  • La moto a une bonne compression, le cylindre est marqué 44V00 et siglé Yamaha.
  • Le réservoir d’essence est plein de Marline, le réservoir d’huile est rempli aussi : je pense qu’elle ne manque pas de graissage !
  • Les numéros moteur et le numéros de cadre correspondent et ont le même préfixe (44V) que le cylindre :

  • La fourche est en effet pourrie, le vendeur me conseille de la remplacer par une chinoiserie à 45€ (haha)… La moto ne démarre pas mais en kickant 2/3 coups, elle a pu péter quelques coups. Le vendeur me dit « carbu à changer, ca coute 20€ » en chinoiserie aussi, bien entendu…
  • Le kit plastique est en mauvais état (selle surtout), le silencieux est d’origine Yamaha aussi
  • Y’a de la rouille un peu partout, les cale pieds manquent les plastiques, etc…

Bref, pas d’arnaque par rapport à l’annonce. On négocie le prix et me voilà reparti avec la moto sur la remorque. Après quelques recherches sur Internet, je trouve que les motos frappées 44V en numéros de série ont été produites en 1984. De plus le sticker de fourche FD MOTO SHOP m’indique une concession Yamaha du côté d’Orleans qui était ouverte dans ce temps là. Plus de doute, je suis bien sur une moto d’origine.

Petite vidéo du tour de la moto une fois arrivé à la maison :

Et après avoir nettoyé le carbu elle tourne :

Bon après, c’était juste pour essayer et faire essayer à mon grand de 8 ans. Après lui avoir fait faire du quad en montagne l’été dernier, il fallait bien que je lui fasse tester la moto avant de me lancer. Vu la banane sur le visage je pense que ca plait 😉

Donc la prochaine étape c’est le démontage total et début de la restauration. À suivre …

15 réponses sur “PW 50 – Achat et présentation”

  1. Bonjour j’ai aussi fait l’acquisition d’un 50 Piwi pour mon fils j’ai démonter le cylindre pour vérifier son état et voir s’il était d’origine la culasse est frappé du logo Yamaha pas de problème par contre le cylindre tu es marqué 44V00 51 cm cube d’après vous c’est un origine comment le savez-vous ? D’après les numéros châssis comment peut-on savoir l’année du véhicule ? Merci de vos réponses cordialement romain

    1. Salut, je sais que c’est un origine car le cylindre est frappé 44V, le numéro de série de la moto commence aussi par 44V et pour terminer il y a bien eu des pièces Yamaha dont la référence est 44Vxxxxx. Donc pas de doute pour moi. Pour trouver l’année de la moto en fonction du numéro de série, tu peux chercher sur Internet ou bien appeler un concessionnaire Yamaha qui t’en dira d’avantage sur la moto. Bonnes recherches !

        1. Bonjour, c’est une excellente question !! Je n’ai pas mesuré pour être tout à fait transparent avec toi, ce que je peux te dire c’est que dans mon aventure avec ce PW50 j’ai bêtement acheté un piston 18U-11635-00 (+0,25mm) et bien mal m’en a pris car ce piston était trop petit pour le cylindre 44V. Il mesure 40,23mm (je l’ai encore ;-)). Cela veut dire que le cylindre 4J2-11311-00 qui va avec ce piston fait la cote de référence du PW50 à savoir 40mm (40mm x 39,2mm => 49,26cm3).

          Il faudrait que je démonte pour vérifier, mais je suis à peu près sûr que les cotes de cylindre sont au calés au millimètre et pas au dixième ni au centième. Du coup le cylindre 44V-11311-00 ferait donc d’origine 41mm (41mm x 39,2mm => 51,75cm3) ce qui est cohérent avec la frappe cylindre. Mon piston 44V-11635-00 (+0,25mm) devant faire je pense ~41,23mm pour une cote de mon cylindre B de 41,25mm.

          Tout ceci ne reste qu’une supposition, et je ne vais pas démonter le cylindre juste pour faire cette vérification 😉

        2. Bonjour, je rajoute un commentaire car j’ai bien l’impression que je me suis trompé sur l’alésage du cylindre que j’ai donné la dernière fois.

          En effet, je suis sur une nouvelle machine en restauration et cette fois-ci le cylindre / piston est un 44V en cote standard. Une mesure du cylindre me donne 40,75mm (et c’est logique…)

          En retrouvant mes archives, je me suis rendu compte que le jeu de segments que j’avais acheté à l’époque pour le piston en +0,25mm est référencé 260-11601-43-00 et il est noté +1mm. Sur une nouvelle moto que je restaure le kit segments est référencé 260-11601-33-00 et il est cette fois noté +0,75mm.

          J’espère ne pas t’avoir trop induit en erreur, encore désolé.

    1. Salut, je te laisse découvrir tous les articles du Blog, tu as plusieurs articles avec le détail de chaque étape et bien entendu le résultat final 🙂 Longue vie à ton 44V également !

      1. Bonjour à tous,
        Moi j’ai un petit soucis c’est que j’ai aucune lettre le num est 4X4 -22 45 95
        Ci vous avez une piste je vous remercie
        V à tous

        1. 4X4 fait bien partie des références Yamaha, nombre de pièces pour les PW50 commencent par 4X4-. Je peux te conseiller d’appeler Yamaha pour connaitre l’année de ta machine mais sur le net quelques articles mentionnent les années 1981, à savoir les tous premiers modèles de PW50. L’esthétique est d’ailleurs reconnaissable à la forme du réservoir sans « ouïes », le garde boue AV, etc… Bon courage pour tes recherches !

  2. Salut, je viens aussi de trouver une 44V (005022)…pas loin de la tienne 🙂
    mais impossible de trouver l’année exacte sur internet, je pense juste comprendre que les no sans aucun préfixe (type JYA..) correspondant à avant 86 mais je ne suis pas sûr…
    connais tu l’année de la tienne ?
    merci d’avance

    1. Salut !
      Écoutes, pour trouver l’année ce n’est vraiment pas simple, j’ai effectué plein de recherches à droite à gauche (chez Yam, sur le net) sans avoir de certitudes. Ce que je peux néanmoins te dire c’est que sur le plastique de réservoir ainsi que sur les jantes, c’était marqué 84. En 1986 les kit déco étaient différents, j’en ait donc déduit que c’était dans la tranche 1984 ~ 1985. Après, sincèrement, je ne crois pas qu’il y ait de différences dans les pièces entre ces 2 années, en reprenant les micro fiches de ces années là on trouve encore des références de pièces en 2020 ! Sacré longévité ce PW !

  3. Hello,
    merci de ta réponse. J’ai finalement appelé Yamha Motor France hier qui m’a gentillement confirmé 1984.
    Effectivement, ce n’est pas une question de pièce qui n’ont pas évolués pendant des décennies !!! mais pour la déco car la mienne a disparu de la moto et de ce que j’en connais, la déco 84 est propre à cette année.
    Bien qu’elle soit introuvable, je vais essayer d’en faire refaire via un ami qui est dans ce métier. Je cherche un modèle, si possible collé à plat sur une feuille de papier millimétrée (ou au moins cadrillée) ou au pire une photo haute définition (bien en face) avec un repère dimensionnel à côté (genre double décimètre collé à une des lignes noirs).
    Il y en a une (neuve !!!) en ce moment sur LBC mais le gars ne répond pas…

    1. Je t’envoie un email de contact de la personne qui me l’a vendu (comme la housse de selle !). C’est quelqu’un qui ne fait que du sticker MX Vintage. Même s’il n’est pas exactement identique à l’origine, tu remarqueras que le kit n’est pas si mal 🙂

    1. Bonjour Olivier, selon les recherches que j’avais faite à l’époque, j’étais arrivé sur la teinte Nebura Gold ( 008L ). J’espère que cela vous aidera !

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