KTM 250 EXC-F – Étape 13 – Entretien rapide du carburateur + premier démarrage !

On se rapproche gentiment de la fin du projet et maintenant que le moteur est remonté, il est temps que je m’occupe de l’alimentation en carburant. Comme tu le sais certainement, sur les KTM EXC-F d’avant 2012, il s’agit de modèles à carburateur. Dès 2012, KTM a utilisé une injection et je dois dire que c’est bien mieux en ce qui concerne réglages et entretien !

Dans mon cas, la moto est équipée de série d’un carburateur Keihin FCR MX de 39mm de diamètre. Plus précisément c’est un carburateur de référence 3900H.

Avant toute chose, je regarde les réglages dans le manuel utilisateur, mais bon avec la ligne Leovince montée sur la moto, je me doute que je n’ai pas les réglages d’origine. Bref, voici ce que je suis sensé voir :

Ensuite, j’attaque le démontage complet en faisant attention à ne perdre ni joint ni petite vis. Pour le coup j’ai moins de pièces sur ce carbu que sur le PH69A de la XL 🙂

Je range un peu tout dans des petites boites histoire de m’y retrouver pour le remontage…

Là on est pas mal, tout est démonté et je peux voir que c’est bien dégueu !!

Comme tu le sais, je n’ai pas de caisson à ultrasons, donc c’est nettoyage manuel à l’huile de coude !

Ça c’était le AVANT, maintenant voici le APRÈS :

C’est mieux, non ? J’ai pris soin de bien récurer partout puis souffler partout à la soufflette pour qu’il n’y ait rien qui puisse obstruer quelconque conduit…

Ensuite, j’attaque le nettoyage et remontage de l’axe de boisseau. J’avoue que c’était pas un mal de nettoyer car bien dégueu !

Pour le remontage, j’ai graissé les 2 petits roulements dans le corps du carbu et j’ai remonté comme c’était avant le démontage. Pour le coup ça tourne plus librement 🙂 Pareil pour le mécanisme de pompe de reprise, j’ai tout bien nettoyé et c’est nickel maintenant 🙂

Lors de la remise en place, il faut faire attention car il y a des ressorts à accrocher pour l’axe principal mais aussi pour le mécanisme en plastique de pompe de reprise. En prenant son temps ça se fait sans soucis.

Ensuite, on passe au remontage du boisseau. Déjà, je constate un souci (voir plusieurs). En effet mon boisseau est monté sur roulettes et comme tu as pu le voir peut-être sur une photo ci-dessus, il me manque une roulette.

Et comme c’est tellement bien foutu, la roulette qu’il me manque ne se détaille pas ! Il s’agit d’une roulette montée sur roulement. Le boisseau est équipé de 3 roulettes montées sur roulement et d’une roulette montée sur axe. Seule la roulette montée sur l’axe se détaille mais pas possible d’acheter l’autre, sinon acheter un boisseau complet…

Bon ben on va voir comment on peut remettre une roulette en place, mais pas tout de suite… Dans les faits, 3 roulettes sur 4 ça suffit à maintenir le boisseau droit donc bon y’a pas de raisons que ça ne fonctionne pas ainsi.

Je note aussi sur la plaque amovible du boisseau et qu’elle est bien fatiguée et que le joint aussi semble un peu au bout :

De toute façon pour l’instant j’ai pas trop le choix je vais devoir remonter comme ça, mais bon si jamais j’ai des soucis de carburation, je saurais où chercher…

Venons en aux réglages maintenant, lors du démontage des différents gicleurs, voici ce que j’ai trouvé comme config :

Gicleur Principal : 182
Gicleur Ralenti : 45
Aiguille : OBDTN – 3ème cran
Gicleur de Starter : 85
Gicleur d’Air : 100
Vis de richesse : 1,25t

Je n’ai pas pu démonter le gicleur de fuite de la pompe de reprise, je suppose qu’il doit être à 70 comme d’origine.

J’avoue que je suis un peu étonné par la config, le GR à 45 ne me choque pas trop car avec l’échappement un peu plus libre, c’est recommandé de monter un gicleur un peu plus gros, par contre le GP à 182, j’avoue j’ai du mal à saisir. Dans le doute, j’ai commandé une boite de GP Polini qui va de 160 à 178 et 2 x GR de 40 et 42.

Pourquoi j’ai fait ces commandes ? Ben parce qu’en cherchant un peu sur Internet, j’ai trouvé quelques config sur des forums qui disent que KTM France mettait en livraison les motos de ces années là avec la config suivante :

GP : 168
GR : 40
Aiguille : OBDTN – 4ème cran
GS : 85
Vis de richesse : 1,25t

Et d’après les retours d’utilisateurs sur les forums, cette config semble parfaitement fonctionner. Parfois certains utilisateurs montent un GR de 42 en lieu et place du 40, c’est pour cette raison que j’ai pris les 2 x gicleurs.

Pour le premier démarrage donc je vais mettre la config « standard » de KTM, celle ci-dessus et on verra si j’arrive à avoir un réglage de ralenti correct. En fonction j’adapterai le GR entre 40 et 45, je devrais bien trouver mon bonheur. D’ailleurs a ce sujet j’ai plus de chances d’être entre 42 et 45 car étant proche du niveau de la mer, il faut enrichir car y’a plus de pression atmosphérique…

Aller hop, je remonte le tout, ça se fait très bien 🙂

Ne pas oublier de coller au loctite 243 la petite vis qui tient le levier de boisseau. Puis ensuite on remonte la partie basse du carbu :

Pour ce qui est du réglage de la pompe de reprise, on verra ça un peu plus tard. D’ailleurs tout ce concerne GP / aiguille / pompe de reprise sont des réglages qui surviennent quand le boisseau est ouvert et la moto prend des tours.

En ce qui concerne le capteur de position, je l’ai démonté et j’ai vu dans la revue technique qu’il se réglait une fois le régime de ralenti trouvé. Il va donc falloir que je passe un peu de temps une fois la moto en état de fonctionner pour régler correctement la carburation. Donc toute la partie réglage, on verra ça plus tard !

Il est temps quand même de voir si j’ai bien bossé et faire craquer la mémère, non ? Aller zou, je passe vite fait le faisceau dans le cadre, connecte mon comodo de stop et démarrage, le CDI puis capteur de point mort et sortie du stator. Ensuite je pose la ligne d’échappement et installe radiateurs / durites remplies d’eau, et je termine par monter le carburateur puis le réservoir.

J’utilise mes câbles de batterie pour alimenter le 12v au relais de démarrage : j’ai de quoi démarrer !

Je n’ai pas fait de photos de ce remontage « a blanc » mais juste une petite vidéo. En 2 mots : j’ai mis l’essence sur On, pressé le démarreur et la moto a démarré instantanément, presque au bon régime de ralenti !

Suite au démarrage, côté moteur je n’ai vraiment rien à signaler, aucun bruit suspect. Je trouve que ça fait des « tic tic » un peu plus fort que sur la KTM 350 EXC-F 2015 que j’avais avant au niveau du haut moteur mais rien de dramatique, sinon le bruit de claquement que tu entends dans la vidéo c’est la plaque de dépression du carburateur qui claque contre le corps du carbu… C’est signe que c’est bien fatigué d’une part (plaque, boisseau, joint) et aussi signe que le carbu va être difficile à régler dans ces conditions. En effet, bon nombre de personnes sur Internet se plaignent de difficultés à régler le carbu quand l’ensemble du boisseau est abîmé et pour cause : cela se produit lors de la dépression d’air dans le venturi et donc l’étanchéité ne doit pas être tip-top, ce qui provoque des irrégularités et certainement une prise d’air, ce qui a tendance à appauvrir le mélange (tiens je comprends mieux le GR de 45 ;-)).

Bref, la moto démarre et le bloc moteur semble tourner correctement et c’est le principal. On fera une session de réglages un peu plus tard, y’a encore beaucoup à faire, notamment sur la partie cycle et sur toute la partie électrique.

Je te laisse ici sur ces quelques lignes aujourd’hui, RDV dans 15j pour la suite ! Bye !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *